Point d’étape sur le développement de l’économie numérique

Point d’étape sur le développement de l’économie numérique

04 janvier 2023

Numérique

Les acteurs du numérique ont été invités à assister à la restitution du diagnostic à la Station N.

Les acteurs du numérique ont été invités à assister à la restitution du diagnostic à la Station N.

Une restitution sur les avancées du Plan stratégique pour l’économie numérique (PSEN) en Nouvelle-Calédonie était organisée le jeudi 22 décembre à la Station N. Ce troisième bilan vient clôturer la mise en œuvre de la stratégie. L’occasion pour les acteurs du secteur de faire le point sur les chantiers réalisés depuis 2013 et sur ceux qui sont encore à lancer.

En 2013, le gouvernement a décidé de donner une impulsion au développement du secteur du numérique en Nouvelle-Calédonie en mettant en place le Plan stratégique pour l’économie numérique (PSEN). Dix ans plus tard, l’heure est au diagnostic.

« Nous avons réuni l’ensemble des acteurs du secteur il y a quelques mois afin d’évoquer la révision du PSEN, qui commençait à dater, a expliqué Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie numérique. Nous avons mis en place une feuille de route partagée avec l’écosystème du numérique et de la Tech sur cette révision. »

La première étape consistait en la réalisation d’une évaluation du premier PSEN. Mission confiée au cabinet d’audit PWC, qui a notamment interrogé les acteurs de la filière numérique locale.

Cela a permis de mettre en avant les actions majeures réalisées au cours de cette période comme l’inauguration du câble sous-marin Gondwana-2, la création de la Station N, l’amélioration des services d’administration en ligne pour les particuliers ou encore la dynamique créée dans le milieu de la Tech grâce aux appels à projets tels que Tech for Good.

Vers une nouvelle stratégie  de développement de la Tech, du numérique et de l’innovation

Ce diagnostic stratégique de l’économie numérique de la Nouvelle-Calédonie a permis de mettre en lumière quatre axes sur lesquels travailler pour la mise en place du prochain PSEN. Ils font figure de prérequis pour le développement du secteur.

On y retrouve la nécessité de finaliser le déploiement d’un réseau internet à très haut débit qui soit accessible sur l’ensemble du territoire, mais aussi celle d’accélérer la digitalisation des services publics et privés, tout en privilégiant l’inclusion. L’évaluation fait aussi ressortir l’importance du développement des compétences numériques des Calédoniens via la formation (initiale ou continue), ainsi que du renforcement de l’accompagnement à l’innovation et à l’entrepreneuriat dans des domaines en lien avec les atouts qu’offre le territoire (la tech liée au secteur de la mer, biotech, centre de ressources cybersécurité, etc,…).

« La seconde étape arrivera en début d’année prochaine, a indiqué Christopher Gygès. Ce plan est amené à vivre dans le temps et se construira avec des indicateurs partagés. Cela permettra à la Calédonie de progresser dans ce secteur pour lequel elle détient un grand potentiel et des acteurs extrêmement performants. »

Sur le même sujet