Les lauréats du CAP récompensés pour leur excellence

Les lauréats du CAP récompensés pour leur excellence

04 mai 2023

Éducation et formation

Les lauréats ont reçu un diplôme, ainsi qu’un chèque cadeau de 20 000 francs.

Les lauréats ont reçu un diplôme, ainsi qu’un chèque cadeau de 20 000 francs.

Une cérémonie était organisée mardi 2 mai au lycée professionnel commercial et hôtelier Auguste-Escoffier pour récompenser les lauréats du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ayant obtenu une moyenne supérieure à 16/20. Ils ont reçu leurs prix des mains d’Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement chargée de l’Enseignement et d’Erick Roser, vice-recteur et directeur général des Enseignements.

Sur les 521 admis au CAP en 2022, 28 se sont démarqués en obtenant une moyenne supérieure à 16/20. Afin de récompenser leur excellence, une cérémonie était organisée au restaurant d’application du lycée professionnel commercial et hôtelier Auguste-Escoffier.

« C'est une première, a indiqué Isabelle Champmoreau. Le CAP est le seul diplôme du secondaire qui n’a pas de mention. Nous avons donc voulu, à travers cette cérémonie, valoriser le parcours de ces élèves, mais aussi la voie professionnelle qui est très importante en Calédonie car elle correspond vraiment aux besoins du territoire ».

Les lauréats ont reçu des mains de la vice-présidente du gouvernement et du vice-recteur un chèque cadeau d’une valeur de 20 000 francs.

Un moment de fierté

La plupart des récipiendaires étaient accompagnés à cette occasion par leurs familles. C’est le cas de Dick, diplômé d’un CAP électricien. « Je suis un peu ému. J’ai pu voir la fierté de mes parents aujourd’hui et c’est le plus important pour moi », a-t-il avoué.

Après cette étape du CAP relevée haut la main, certains vont ou ont déjà intégré le monde du travail, les autres vont poursuivre les études en se dirigeant en se dirigeant vers un bac pro, puis éventuellement un BTS dans leur domaine. « J’ai passé mon CAP froid et climatisation en alternance, ce qui m’a permis d’apprendre pas mal de choses, a confié Joachim. J’envisage maintenant de faire un bac pro, toujours en alternance au centre de formation de l’artisanat ».