Le spatial, un vecteur d’innovation pour les Outre-mer

Le spatial, un vecteur d’innovation pour les Outre-mer

28 avril 2023

Numérique Économie

L’événement a été organisé par le CNES à l’Aquarium de Paris.

L’événement a été organisé par le CNES à l’Aquarium de Paris.

Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé du développement de l’innovation technologique a participé vendredi 28 avril 2023 en visioconférence, à l’événement « Le spatial pour les Outre-mer », organisé à Paris par le Centre national d’études spatiales (CNES). L’occasion de présenter la trajectoire pensée pour la Nouvelle-Calédonie dans le domaine du géospatial.

La Nouvelle-Calédonie commence doucement à se tourner vers l’espace et a eu l’occasion de le faire savoir vendredi 28 avril lors de l’événement « Le spatial pour les Outre-mer », organisé à l’Aquarium de Paris par le CNES. Au cours de cette réunion, les principaux décideurs et acteurs de l’économie et de l’innovation des territoires ultramarins et de nombreuses entreprises innovantes du secteur spatial ont échangé sur les apports et le potentiel d’innovation de ce domaine pour répondre aux enjeux des territoires d’outre-mer.

Deux tables rondes ont été proposées lors de cet événement. L’une sur les opportunités induites par le spatial pour soutenir le développement économique et durable des Outre-mers dans leur région et l’autre sur la manière dont les entreprises ultramarines utilisent ce potentiel pour se développer à l’international.

La première a notamment été marquée par les témoignages de représentants de territoires d’outre-mer, parmi lesquels Vaimu’a Muliava, présent par visioconférence. Le membre du gouvernement a présenté aux participants les enjeux de l’organisation à Nouméa, entre le 28 novembre et le 4 décembre 2022, de l’Oceania Geospatial Symposium (OGS). Premier événement régional de cette ampleur dédié à l’observation de la terre ainsi qu’à la géomatique dans le Pacifique, il a rassemblé institutions, acteurs privés, organisations, chercheurs et étudiants des secteurs de la géographie et du géospatial.

 

Vaimu’a Muliava est intervenu en visioconférence lors de l’une des deux tables rondes proposées lors de l’événement.

Vaimu’a Muliava est intervenu en visioconférence lors de l’une des deux tables rondes proposées lors de l’événement.

 

Un partenariat avec le CNES

C’est d’ailleurs lors de la dernière journée de l’OGS que la Nouvelle-Calédonie et le CNES ont signé une convention cadre de partenariat autour du programme « Connect By CNES ». Ce partenariat a pour objectif d’accompagner la Nouvelle-Calédonie dans l’augmentation de l’usage des solutions et technologies spatiales au service du développement et de l'attractivité économique du pays, mais également des politiques publiques territoriales, notamment en matière d'aménagement du territoire, d'environnement et de gestion des risques. Il vise aussi à préparer les générations futures au spatial en le rendant plus accessible et en travaillant sur le volet formation.

Un challenge à venir

Lors de son intervention, Vaimu’a Muliava a également évoqué le lancement du « Space for Planet Earth Challenge 2023 », prévu pour le 18 mai 2023, organisé par l’entreprise néozélandaise Spacebase dans la région Asie-Pacifique. Ce concours, ouvert aux lycéens, aux étudiants en université et aux start-ups innovantes, vise à apporter des solutions à des problèmes environnementaux identifiés localement, en s’aidant de la télédétection.

L’édition 2023 est plus particulièrement consacrée à l’identification des zones cibles d’émissions de méthane sur Terre. Le défi consiste ainsi à utiliser des données satellitaires, en combinaison avec d’autres sources de données, pour développer des méthodes scientifiques qui permettent d’identifier des sources d’émissions de méthane qui contribuent en grande partie au réchauffement climatique de la planète.

Sur le même sujet