Le gouvernement au Festival de l’image sous-marine

Le gouvernement au Festival de l’image sous-marine

04 juin 2019

Environnement et énergie

L’ouverture du Festival de l’image sous-marine s’est déroulée au Rex.

L’ouverture du Festival de l’image sous-marine s’est déroulée au Rex.

Le coup d’envoi de la dixième édition du Festival international de l’image sous-marine a été donné le 3 juin. Le gouvernement, partenaire privilégié de l’événement, était représenté par son président, Philippe Germain. En plus du fameux concours de photos et vidéos sous-marines, de nombreux rendez-vous attendent le public tout au long de la semaine pour célébrer les océans du monde entier.  

À l’occasion de ses dix ans, le festival s’ouvre pleinement à l’international avec un président australien, le photographe Darren Jew, et des œuvres venues de 12 pays pour concourir. Il faudra ainsi départager 84 photos sélectionnées par le jury et exposées au Rex, ou encore pas moins de 19 courts-métrages que le public pourra visionner lors de séances spéciales. « Un festival d’image sous-marine est surtout, à mes yeux, la démonstration par l’exemple que la préservation et la valorisation de la biodiversité peuvent devenir un nouveau modèle de développement, plus durable », a souligné le président du gouvernement dans son discours d’ouverture. « Quand un cliché est pris ou un film tourné, il n’altère en rien l’intégrité du modèle. Il le valorise sans le prélever. Et c’est comme cela que nous pourrons mieux protéger notre planète », a ajouté Philippe Germain. Pour la première fois, un « Prix spécial Parc » sera décerné à la photo en compétition qui reflètera le mieux l’identité du Parc naturel de la mer de Corail. Au sein de cette immense aire marine protégée, créée par le gouvernement, la totalité des récifs pristines ont été classés en réserves intégrales ou naturelles renforcées en août 2018.

Philippe Germain a salué l’implication des bénévoles de l’association Sub’limage qui organise le festival.

Philippe Germain a salué l’implication des bénévoles de l’association Sub’limage qui organise le festival.

 

Immersion au cœur de la science des océans

 

Mobilisées aux côtés du comité organisateur, les équipes du Parc et du navire du gouvernement l’Amborella proposeront des animations ludiques et éducatives à destination d’un public varié (voir l’encadré).  Le samedi 8 juin, de 18 h à 20 h au Rex, les visiteurs du festival sont aussi conviés à une soirée consacrée à la science des océans. Comprendre comment un scientifique peut nourrir les réflexions des décideurs et à quoi servent les connaissances scientifiques seront, entre autres, les thèmes de la discussion qui se déroulera avec le public, en présence de la direction des Affaires maritimes, des membres du comité scientifique du Parc naturel de la mer de Corail et du président du festival, Darren Jew. Cette soirée sera l’occasion de procéder à un tirage au sort parmi les bulletins des participants. Le ou la chanceux(se) remportera une visite à bord de l’Amborella, en qualité de VIP. N’hésitez pas à tenter votre chance !

L’Amborella sera amarré au quai des scientifiques le temps des visites.

L’Amborella sera amarré au quai des scientifiques le temps des visites.

 

Visites de l’Amborella

  • Pour le jeune public : les élèves scolarisés dans différents établissements de la province Sud, du primaire au BTS, visiteront l’Amborella, du lundi 3 au vendredi 7 juin. Au programme : découverte de la vie à bord avec l’équipage, présentation du Parc naturel de la mer de Corail et du déroulement des missions scientifiques qui y sont menées.
  • Tout public : le samedi 8 juin, deux visites guidées gratuites sont organisées. Attention, seulement 40 places sont disponibles. Les billets, gratuits, sont à réserver sur www.eticket.nc

Sur le même sujet

Liens utiles