À la découverte du Parc à bord de l’Amborella

À la découverte du Parc à bord de l’Amborella

25 mai 2018

Environnement et énergie

Pendant leur visite de l’Amborella, les CM2 de l’école Suzanne Russier ont aussi découvert le Parc naturel de la mer de Corail.

Pendant leur visite de l’Amborella, les CM2 de l’école Suzanne Russier ont aussi découvert le Parc naturel de la mer de Corail.

Dans le cadre du 9e festival de l’image sous-marine du 23 au 27 mai, l’Amborella, le navire multi-missions de la direction des Affaires maritimes (DAM), ouvre ses portes aux scolaires, ainsi qu’au grand public samedi matin. Les réservations affichent complet !

Vendredi matin, quai des scientifiques à Nouméa, les élèves de la classe de CM2 de l’école Suzanne Russier sont accueillis à bord de l’Amborella par son capitaine en personne, Napoléon Colombani. La météo maussade n’a pas entamé la bonne humeur des enfants. Par petits groupes, les chanceux vont explorer le navire dont la Nouvelle-Calédonie s’est dotée fin 2011, de la salle des machines à la passerelle, en passant par les cuisines et le carré. Au programme : découverte de tous les aspects de la vie à bord avec les membres de l’équipage, mais aussi du Parc naturel de la mer de Corail au sein duquel l’Amborella exerce l’essentiel de ses missions de suivi et d’appui à la communauté scientifique. Sur le quai, un chapiteau abrite également des jeux ludiques proposés par le Conservatoire d’espaces naturels qui s’est associé à l’opération à l’occasion du 10e anniversaire de l’inscription des lagons calédoniens sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Dans ce bien, figurent les récifs d’Entrecasteaux qui sont situés à l’intérieur du Parc naturel de la mer de Corail.

Publics différents

Passant d’un espace à l’autre, les écoliers et leur professeur sont ravis ! « Je travaille beaucoup sur l’environnement avec mes élèves et chaque année, nous participons au festival de l’image sous-marine en allant voir un film, explique Laurence Larher. La visite de l’Amborella apporte une vision encore plus pratique. En amont, nous avons fait des recherches sur le navire et sur le Parc naturel de la mer de Corail notamment sur son site Internet ».

Après avoir reçu quatre classes du CE2 au CM2 les 24 et 25 mai, l’équipage se prépare à recevoir le grand public samedi matin. « Cette action en partenariat avec le festival de l’image sous-marine nous permet de toucher des publics différents, souligne Marie-Hélène Merlini, chargée de communication du Parc à la DAM. Des enfants, mais aussi des adultes qui ne connaissent pas forcément le Parc naturel de la mer de Corail. Nous intervenons également deux fois après la projection d’un film ».

Améliorer les connaissances

« Quand est-ce que vous repartez en croisière ?, lance un des élèves à Nikotimo Vuki, le chef mécanicien. « Ce ne sont pas tout à fait des croisières, mais des missions ! », répond l’intéressé d’un air amusé. D’une durée de 12 jours en moyenne, elles consistent principalement à emmener des scientifiques dans le Parc naturel de la mer de Corail et ainsi contribuer à augmenter les connaissances sur la biodiversité de cet immense espace maritime d’environ 1,3 million de km2.

Une 9e édition record

Soutenu par de nombreux partenaires dont le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le festival de l’image sous-marine est devenu un événement incontournable.  « Je salue le travail de l’association Sub’limage qui, au travers de cette organisation, permet de sensibiliser le grand public à la beauté et à la fragilité du lagon calédonien, et de mieux faire connaître les richesses de notre monde marin », se félicite le président du gouvernement Philippe Germain. Cette année, le concours a atteint un record de participation avec 147 œuvres en lice. Côté public, outre les projections de films documentaires, de nombreuses animations sont encore proposées : soirées thématiques, tombola, atelier avec le président du jury Gil Kebaïli et bien sûr, visite de l’Amborella !

 

Sur le même sujet

Liens utiles