L’éducation au Congrès des jeunes
Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge de l’enseignement, a assisté à la deuxième séance du Congrès des jeunes qui s’est tenue le 30 septembre.
Entrée en fonction en mai dernier, la deuxième mandature du Congrès des jeunes est composée d’une cinquantaine de lycéens issus de tous les établissements de la Nouvelle-Calédonie. Samedi matin, Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge de l’enseignement, a tenu à s’adresser aux conseillers en herbe pour les encourager dans leurs travaux.
Les jeunes, déjà répartis en cinq commissions (lutte contre les violences, avenir institutionnel, santé et action sociale, loisirs et environnement) ont souhaité en créer une sixième relative à l’éducation. Cette décision a été adoptée en séance plénière.
Réflexion en commission
Le travail s’est ensuite poursuivi en format « commission » sur des sujets précis. Par exemple, la diminution des conduites addictives chez les jeunes, la rédaction d’un guide du respect mutuel pour prévenir les violences ou encore la lutte contre le décrochage scolaire pour la toute nouvelle commission de l’éducation. Les conseillers ont désormais deux ans devant eux pour finaliser leurs propositions et surtout, voir certaines aboutir. Pour cela, l’implication de leurs mentors (les élus du Congrès) est indispensable afin de les accompagner, comme l’a souligné Hélène Iékawé.
La jeunesse au conseil de la famille
Le Congrès des jeunes a désigné son représentant (Lizie Hnepeune) au sein du conseil calédonien de la famille. La création de cette instance, inscrite dans la déclaration de politique générale du 13 avril 2015 de Philippe Germain, a été adoptée par le Congrès en août 2017. Espace de dialogue et de concertation entre les institutions et la société civile, ce conseil aura deux missions essentielles : animer le débat public sur la politique familiale et être force de proposition en émettant des avis et en suggérant des réformes.