Les jeunes investissent l’hémicycle du Congrès

Les jeunes investissent l’hémicycle du Congrès

31 mai 2018

Jeunesse et sports

La troisième séance du Congrès des jeunes s’est tenue samedi 26 mai, en présence notamment d’Hélène Iékawé et du président de l’institution, Thierry Santa.

La troisième séance du Congrès des jeunes s’est tenue samedi 26 mai, en présence notamment d’Hélène Iékawé et du président de l’institution, Thierry Santa.

Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a accueilli, samedi 26 mai, la troisième rencontre du Congrès des jeunes. Comme à son habitude, Hélène Iékawé, en charge de l’enseignement au gouvernement, était à leurs côtés.

Les 56 lycéens calédoniens membres du Congrès des jeunes avaient rendez-vous dès vendredi soir au lycée Jean XXII de Païta, où ils sont traditionnellement hébergés la veille de leurs rencontres officielles. L’établissement, qui dispose d’un restaurant d’application, leur a offert un dîner joyeux qu’ils ont notamment partagé avec Hélène Iékawé. « Je vous félicite pour votre engagement dans le Congrès des jeunes, a déclaré la membre du gouvernement. Et je vous souhaite pour demain, qui sera la troisième et avant-dernière journée de travail de votre mandature, des travaux fructueux ! »

Des idées plein la tête

Après une nuit passée à l’internat du lycée, les jeunes ont effectivement pris la direction du Congrès de la Nouvelle-Calédonie pour une journée studieuse. À leur programme : deux séances plénières et des travaux au sein des six commissions (voir encadré) afin de trouver des idées à transformer en propositions concrètes qui seront soumises aux institutions et aux collectivités locales.

Et des idées, ces jeunes issus des quatre coins de la Calédonie n’en manquent pas ! Un livret contre les violences, un flyer au sujet des addictions ou encore une campagne sur le décrochage scolaire sont en cours de développement au sein de plusieurs commissions. Celle dédiée à l’avenir planche, de son côté, sur la rédaction d’un article qui sera publié sur un portail numérique qui donne la parole aux citoyens (Expressions de France).

Des projets à suivre, et à découvrir, lors de la séance de clôture de la mandature qui aura lieu à la fin de l’année…

Le Congrès des jeunes

Cette instance a été créée en 2015 par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie, le vice-rectorat, la direction diocésaine de l’Enseignement catholique et l’Alliance scolaire de l’église évangélique afin de permettre aux jeunes de s’initier au système démocratique.

Il est composé de 56 conseillers issus de tous les établissements scolaires publics et privés des trois provinces, engagés pour l’amélioration de la condition des jeunes Calédoniens. Les conseillers qui siègent actuellement au Congrès des jeunes ont été élus l’an dernier parmi les classes de seconde et de première, pour un mandat de deux ans ; ils sont donc cette année en classes de première et de terminale et siègent pour la seconde et dernière année de leur mandat.

 

Zoom sur les commissions

À l’installation de leur mandature, le 13 mai 2017, les conseillers ont choisi de prioriser un thème concret au sein de chacune de leurs commissions :

- Commission de la santé et de l’action sociale : comment diminuer les conduites addictives auprès des jeunes (cannabis, alcool, cigarette) ?

- Commission avenir : réaliser une vidéo pour informer la jeunesse calédonienne sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie

- Commission éducation : proposer des solutions pour lutter contre le décrochage scolaire

- Commission contre les violences : établir un guide du respect mutuel pour prévenir les

violences

- Commission de l’environnement : comment développer des secteurs d’activités économiques alternatifs ?

- Commission des loisirs : comment rééquilibrer la carte des équipements culturels en

Nouvelle-Calédonie ?

 

Sur le même sujet