De l'eau pour les habitants des squats

De l'eau pour les habitants des squats

04 octobre 2021

Société Coronavirus

Vaimu’a Muliava aux côtés des partenaires de l’opération au squat de la tribu de Kun Djhô.

Vaimu’a Muliava aux côtés des partenaires de l’opération au squat de la tribu de Kun Djhô.

À l’initiative du gouvernement, une opération de solidarité s’est déroulée aux squats Pointe sable à Nouville et de la tribu de Kuhn-Djô à Dumbéa. En partenariat avec des sociétés privées, trois cuves de 3 000 litres chacune ont été installées et approvisionnées afin de faciliter l’accès des habitants à l’eau potable. 

Animée par les membres du gouvernement Mickaël Forrest, Vaimu’a Muliava et Joseph Manaute, la cellule « confinement, logistique, solidarité » porte une attention particulière, durant cette période de confinement, aux personnes en situation de précarité. Ainsi, Mickaël Forrest, chargé de la solidarité au gouvernement, a rencontré les acteurs du tissu associatif sur le Grand Nouméa afin d’identifier les besoins. L’accès à l’eau potable a été le besoin vital exprimé par les présidents d’associations des squats. Avec l’appui de donateurs privés (lire l’encadré), qui ont accepté de participer à cet élan de solidarité, une cuve de 3 000 litres a été offerte au squat Pointe sable à Nouville et deux à celui de la tribu de Kuhn-Djô (ex-Caillou bleu), à  Dumbéa. « En ces temps de crise sanitaire, la solidarité n’est pas une question de charité mais une question de responsabilités, rappelle Mickaël Forrest. Chacun doit donc concourir à amoindrir les inégalités qui persistent dans notre pays et cette opération est la preuve que la solidarité est présente partout ».

L’acheminement de l’eau et le remplissage des cuves ont été assurés par la direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques.

L’acheminement de l’eau et le remplissage des cuves ont été assurés par la direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques.

Opération du cœur

Après avoir été installées deux jours auparavant au squat de Kuhn-Djô, les cuves ont pu être approvisionnées gracieusement le vendredi 1er  octobre avec le concours de la Calédonienne des eaux (CDE) et de la direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques du gouvernement. La CDE a également réalisé le contrôle de la qualité de l’eau. Avant que les habitants ne puissent en profiter, une autre société a offert un lot de 400 bouteilles d’eau. « C’est une opération du cœur et ce n’est pas un vain mot, car des entreprises  se sont associées à cet élan de solidarité. Je salue l’action de Mickaël Forrest et de son cabinet qui ont su mobiliser le secteur privé, souligne Vaimu’a Muliava, accompagné par Laurie Humuni, conseillère de Mickaël Forrest, qui représentait le membre du gouvernement sur place. La précarité et l’équité sont des sujets qui doivent nous interroger et qui prennent d’autant plus d’importance pendant de telles périodes de crise ».

80 familles

Pour le président de l’association du squat de la tribu de Kuhn-Djô, c’est un soulagement : « L’accès à l’eau est très difficile pour nous. Les familles qui ont un véhicule vont à la fontaine de Plum. Les autres récupèrent l’eau de pluie, c’est leur quotidien. Mais quand il ne pleut pas, c’est très dur », explique Sosefo Taukolo qui a vivement remercié l’ensemble des partenaires de l’opération. L’eau potable de ces cuves va pouvoir bénéficier aux quelque 80 familles qui résident dans le squat. Des solutions sont à l’étude pour continuer à approvisionner ces réservoirs en attendant un véritable raccordement.

Un agent de la CDE a contrôlé la qualité de l’eau.

Un agent de la CDE a contrôlé la qualité de l’eau.

Une opération public-privé

Les entreprises qui ont contribué à cette action sont :

  • Sociétés Jean Lefebvre Pacifique et Sogea Pacifique : fournitures et pose des cuves ;
  • Calédonienne des eaux : mise à disposition gratuite de l’eau et tests de potabilité ;
  • GBNC : don de plus de 400 bouteilles d’eau.