Nouvelle prolongation du confinement

Nouvelle prolongation du confinement

04 octobre 2021

Coronavirus

Louis Mapou et Patrice Faure se sont adressés aux Calédoniens le 1er octobre.

Louis Mapou et Patrice Faure se sont adressés aux Calédoniens le 1er octobre.

Le président du gouvernement et le haut-commissaire de la République se sont exprimés le 1er octobre pour annoncer la prolongation du confinement en deux phases. Selon les mêmes règles jusqu'au 10 octobre inclus, puis, sous réserve d'une évolution favorable de la situation sanitaire et de la couverture vaccinale, avec des aménagements possibles jusqu'au 17 octobre.

« Devant les risques encourus, au nom du gouvernement collégial, nous avons décidé avec le haut-commissaire de la République de prolonger le confinement de la population pendant deux semaines supplémentaires, en deux phases », a déclaré le président du gouvernement en s'adressant aux Calédoniennes et Calédoniens. Ainsi, les règles de confinement strict resteront les mêmes jusqu’au 10 octobre inclus. Puis, en fonction de la situation qui sera observée, ce confinement strict pourra être adapté pour la période du 11 au 17 octobre inclus. « Des aménagements pourront être envisagés pour certaines activités économiques et sociales, avec une reprise progressive de l’école, a cité Louis Mapou en exemple. Sur ce point, je tiens à souligner le travail réalisé en concertation avec les trois provinces, toutes les communes et tous les acteurs de l’enseignement (...) pour préparer au mieux une éventuelle rentrée scolaire ». Autre adaptation envisagée : le déploiement d’un pass sanitaire dans tout le pays pour permettre l’accès à certains lieux ou activités (restaurants, vols intérieurs, etc.) aux personnes complètement vaccinées ou qui auront réalisé un test négatif au Covid-19. « Nous nous concertons actuellement sur la mise en place d'un tel outil », a précisé le président en rappelant que la décision de prolonger le confinement a été prise sur la base d'indicateurs précis, en concertation avec le groupe d'experts et les responsables des institutions.  

 

Trois indicateurs

Les indicateurs évoqués par le chef de l'exécutif sont au nombre de trois. Le premier, le taux d’incidence, permet de mesurer la vitesse de circulation de l’épidémie. Au pic de la crise, il y a une dizaine de jours, il était de 1 200 pour 100 000 habitants. Il est aujourd’hui redescendu à 588. « Mais c’est encore trop élevé. La tendance est pourtant sur la bonne pente. Il nous faut absolument la consolider », a indiqué Louis Mapou. Le second indicateur est le taux de vaccination. « Déterminant pour l’avenir, car le seul en mesure de donner une durabilité à notre effort », a-t-il insisté. Plus de 90 000 personnes bénéficient actuellement d’un schéma vaccinal complet soit plus de 34 % de la population totale. Pour atteindre l'objectif de 85 % de la population vaccinable, il reste 46 300 personnes à convaincre de se faire vacciner, dans les plus brefs délais. Enfin, le dernier indicateur, « fondamental », concerne la capacité d’accueil en service de réanimation. Les structures hospitalières sont encore sous pression et, au vu de la gravité des cas hospitalisés, cette situation risque de durer encore de longues semaines.

 

Nouveaux renforts

Pour le haut-commissaire de la République, « ce terrible bilan (...) témoigne de l'ampleur de cette crise sans précédent en Nouvelle-Calédonie. Toutefois, ce bilan aurait pu être plus terrible encore si les restrictions sanitaires n'avaient pas été aussi si bien respectées », a salué Patrice Faure qui a également annoncé l'arrivée d'un deuxième contingent de la solidarité nationale. Ces 103 renforts, qui s'ajouteront aux 174 soignants déjà sur le terrain, seront répartis dès le 5 octobre dans les différentes structures hospitalières et les « hospitels » du territoire, en fonction des besoins identifiés par les services du gouvernement. « L'État apportera son soutien plein et entier au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie chaque fois qu'il en exprimera le besoin », a ajouté Patrice Faure.
« Grâce à l’effort de tous, je peux le dire, le confinement a commencé à produire ses effets, a tenu à remercier le président du gouvernement. Mais il ne faut pas mollir sur ce chemin, il faut multiplier les efforts, car ce sera long et contraignant »

 

Un bilan humain très lourd

Le président du gouvernement a débuté son allocution en rendant hommage aux Calédoniennes et Calédoniens qui sont décédés du Covid-19 : « En 20 jours seulement, 129 de nos compatriotes ont été fauchés par le Covid, dont 10 depuis hier. Ce sont tous de grands noms de famille et des personnalités de notre pays. Je tiens aujourd’hui à témoigner aux familles qui n’ont pas pu honorer leurs défunts dans ce que sont les traditions de notre pays, toute ma solidarité et ma compassion et les plus sincères condoléances du 17e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dans ces circonstances douloureuses ». 96 % des personnes décédées n’étaient pas vaccinées. Leur moyenne d’âge est de 71 ans. Le plus jeune avait 40 ans. 

 

 

Sur le même sujet