La Calédonie et Fidji main dans la main
À la tête d’une délégation de 40 acteurs économiques, Christopher Gygès en charge de l’économie et du commerce extérieur au gouvernement, s’est rendu à Fidji les 29 et 30 juillet. Première visite officielle du 16e gouvernement, cette mission s’est achevée sur la signature d’une déclaration d’intention entre la Fédération du commerce et des employeurs de Fidji et le cluster New Caledonia Trade and Invest (NCT&I) chargé de la promotion économique de la Nouvelle-Calédonie.
Plusieurs temps forts ont jalonné cette mission qui visait à développer la coopération régionale et économique entre les deux pays. Tout d’abord, l’ouverture du premier Business Forum entre Fidji et la Nouvelle-Calédonie, organisé par le cluster NCT&I sur trois jours afin de faciliter les rencontres entre acteurs économiques.
Le membre du gouvernement a ensuite participé à plusieurs entretiens bilatéraux avec ses homologues fidjiens, le Procureur général également ministre de l’économie, le ministre des affaires étrangères et celui de la santé. Ces échanges ont permis de faire émerger des perspectives concrètes de collaboration, notamment dans les secteurs de la santé, de la mine, des énergies renouvelables et de l’agriculture.
« Des opportunités pour les entreprises calédoniennes »
Le dernier temps fort – et point d’orgue – de la mission a eu lieu mardi après-midi lors de la signature d’une déclaration de partenariat entre NCT&I et la Fédération du commerce et des employeurs de Fidji. Une première pour les deux îles, tant au niveau du développement des relations inter-gouvernementales qu’aux plans économique et commercial.
« Ce déplacement à Suva est un moment important de la politique de diplomatie économique que nous instaurons, se félicite Christopher Gygès. Je suis heureux des discussions que nous avons eues car les autorités fidjiennes ouvrent dès à présent des opportunités pour les entreprises calédoniennes. »