La Nouvelle-Calédonie auditionnée au Parlement australien
La Nouvelle-Calédonie auditionnée au Parlement australien
15 septembre 2020
Pour la première fois, la Nouvelle-Calédonie est intervenue au Parlement australien, vendredi 4 septembre. Cette rencontre, organisée par la commission permanente mixte des affaires étrangères, de la défense et du commerce, doit permettre à l’Australie de dresser un bilan de ses relations avec huit pays insulaires du Pacifique.
La commission parlementaire permanente mixte des affaires étrangères, de la défense et du commerce, qui réunit députés et sénateurs, mène actuellement une enquête sur la nature des relations australiennes avec ses voisins en matière de commerce et d’investissement. Dans ce cadre, elle a souhaité recueillir les témoignages des représentants diplomatiques de la Nouvelle-Zélande, du Vanuatu, de la Papouasie Nouvelle-Guinée, des îles Salomon, de Tonga, de Samoa, de Kiribati, ainsi que de la Nouvelle-Calédonie, représentée par son délégué basé à l’ambassade de France à Canberra, Yves Lafoy. Pour la première fois, la Nouvelle-Calédonie, a ainsi été entendue par huit sénateurs et députés.
Au cours de ces échanges, il a notamment été question de l’accord régional de libre-échange PACER Plus, auquel le Vanuatu souhaiterait adhérer, mais aussi de la mise en place d’un espace sanitaire commun (bulle trans-pacifique) qui permettrait la reprise des liaisons aériennes et la libre circulation des personnes.
La Nouvelle-Calédonie, un partenaire fiable
« La présence de la Nouvelle-Calédonie à cette session parlementaire, une première dans l’histoire, rappelle Yves Lafoy, a été remarquée. » Au cours de son intervention, le délégué a souligné l’alignement de la politique extérieure calédonienne avec la stratégie Pacific Step-Up qui vise à accentuer l’engagement de l’Australie dans la région. Pour illustrer cette vision commune, il a rappelé le déplacement en Australie du membre du gouvernement en charge de l’économie Christopher Gygès, en mars, qui a permis d’identifier des opportunités de coopération en matière d’économie, de commerce et d’innovation. D’autres arguments, tels que le lancement de Choose New Caledonia! ou encore la création de zones franches ont aussi été avancés. L’objectif était de présenter la Nouvelle-Calédonie comme « un partenaire commercial fiable, offrant un environnement économique stable, des infrastructures développées, un pouvoir d’achat élevé et d’importantes perspectives de croissance », a insisté Yves Lafoy.
La Nouvelle-Calédonie souhaite, en effet, renforcer ses relations avec l’Australie, notamment aux plans du commerce et de l'investissement, afin de contribuer à maintenir la prospérité, la sécurité et la stabilité de la région Pacifique.