En marche pour la santé

En marche pour la santé

05 avril 2018

Jeunesse et sports Santé et social

Valentine Eurisouké, membre du gouvernement chargée de la santé, de la jeunesse et des sports, est présente à chaque édition de la JISAP.

Valentine Eurisouké, membre du gouvernement chargée de la santé, de la jeunesse et des sports, est présente à chaque édition de la JISAP.

Cette année encore, la Nouvelle-Calédonie relaie la Journée internationale du sport et de l’activité physique (JISAP). Organisée conjointement par le gouvernement et le Comité régional Sports pour tous, la manifestation se tiendra le samedi 7 avril à Bourail, sur le domaine de Deva. Pour la première fois, les Îles Loyauté s’associent à l’événement.

Cette journée « Tous en mouvement pour la santé et la paix » s’intègre dans le plan Do Kamo porté par le gouvernement, un programme d’éducation et de promotion de la santé qui comprend la prévention des conduites à risques et des addictions, notamment de l’obésité. « La promotion de l’activité physique est un axe important de ce plan, rappelle Claude Gambey, chef de projet Do Kamo. En relayant cette manifestation initiée par l’ONU en 2014, le gouvernement souhaite lancer un signal fort sur l’importance du sport santé qui agit comme un médicament. C’est un vecteur d’amélioration de la santé des Calédoniens ».

Événement pays

Sur le terrain, l’organisation de la 4e édition de la Journée internationale du sport et de l’activité physique a été à nouveau confiée au Comité régional Sports pour tous, « car il est implanté partout et touche à de nombreuses disciplines autant dans le domaine du sport que des loisirs », précise Claude Gambey. Cette année, l’événement prend en plus une tournure « pays » conformément à la volonté de Valentine Eurisouké, membre du gouvernement chargée de la santé, de la jeunesse et des sports, avec la mise en place le même jour d’une marche dans chacune des Îles Loyauté.

 

En 2017, les participants ont aussi pu choisir la rando en VTT à Deva.

En 2017, les participants ont aussi pu choisir la rando en VTT à Deva.

 

Un merveilleux spot de randonnée

Linda Nerhon, l’une des organisatrices, détaille le programme principal : « Le grand rassemblement aura lieu samedi à 8 h au domaine de Deva à Bourail, un point central autant pour les gens du Sud que du Nord et un merveilleux spot pour randonner ! ». Justement, deux randonnées au choix, l’une à pied de niveau facile (6,5 km), l’autre en VTT de niveau moyen (16 km) sont prévues. Le repas, puis des ateliers d’activités physiques et ludiques – comme le lancer de claquettes – seront proposés au village de Bourail jusqu’à 15 h 30. Étape obligatoire, l’inscription pour participer (dans la limite de 400 personnes) est ouverte et gratuite !

 

Claude Gambey, chef de projet Do Kamo au gouvernement et Linda Nerhon du Comité régional Sport pour tous.

Claude Gambey, chef de projet Do Kamo au gouvernement et Linda Nerhon du Comité régional Sport pour tous.

 

Inscriptions

Pour les personnes qui se rendent à Bourail par leurs propres moyens, deux possibilités pour s’inscrire :

- remplir une fiche sur : https://goo.gl/forms/9cTjMo20kZTcsR3y2

- contacter Linda Nerhon au 75 84 21 pour le Nord, ou Morten Kalehmu au 
85 30 32 pour le Sud.

Quelques chiffres sur l’obésité

Plus de la moitié (54 %) de la population calédonienne adulte est en surcharge pondérale, dont 28 % sont considérés comme obèses (baromètre santé 2010, ASSNC).

D’après l’étude sur la santé orale des enfants réalisée par l’ASS-NC en 2013 :

- 32 % des enfants de six ans sont en surcharge pondérale, dont 11 % sont obèses,

- 42 % des enfants de douze ans sont en surcharge pondérale, dont 20 % sont obèses.

La sédentarité et l’alimentation déséquilibrée sont les facteurs de risques majeurs de la prise de poids. En Nouvelle-Calédonie, les maladies cardio-vasculaires, tous sexes et âges confondus, sont la deuxième cause de décès (22,6 %), après le cancer (32 %).

La promotion du sport santé

Dans le cadre du plan de santé Do Kamo et des travaux sur le code de la santé publique, le gouvernement planche sur plusieurs projets de textes relatifs au sport santé. L’un d’eux porte sur l’allongement de la durée de validité du certificat médical d’aptitude au sport d’un an à trois ans. Un autre doit permettre aux médecins de prescrire de l’activité physique à des patients atteints de maladies chroniques.

 

Sur le même sujet