Le pinus agréé pour la construction

Le pinus agréé pour la construction

05 avril 2019

Économie Environnement et énergie

Le gouvernement a pris un arrêté portant agrément du pinus de Nouvelle-Calédonie en tant que produit naturel destiné, après transformation, à être employé comme matériau de construction.

Le gouvernement a pris un arrêté portant agrément du pinus de Nouvelle-Calédonie en tant que produit naturel destiné, après transformation, à être employé comme matériau de construction.

Indissociable des paysages calédoniens, le pinus est désormais agréé comme matériau de construction. Une bonne nouvelle pour la filière du bois !

« Cet agrément a été rendu possible par la délibération de mars 2016 relative aux normes de construction applicables en Nouvelle-Calédonie qui a permis de poser un cadre », explique le porte-parole du gouvernement, Nicolas Metzdorf. Ce texte a en effet créé une procédure d’agrément des matériaux et des produits fabriqués localement, mais aussi des produits naturels locaux. Une façon de valoriser les produits calédoniens dans le but d’encourager la création de filières telles que la sylviculture.
Selon cette procédure, le pinus calédonien (pinus caribaea et pinus elliotti) qui « a passé tous les tests avec succès », a reçu un agrément du gouvernement validant la capacité de ce matériau à répondre à des exigences de résistance mécanique et de durabilité conformes à celles des référentiels normatifs en vigueur.

Prochaine étape : les processus de transformation

Un atout pour la sylviculture calédonienne, mais aussi pour les opérateurs du territoire (menuisiers, charpentiers, constructeurs, etc.) qui pourront à leur tour demander l’agrément de leurs processus de transformation du pinus en poutres, charpentes et autres decks. Certains de ces produits transformés (ceux relatifs à la solidité et à l’étanchéité des ouvrages) bénéficieront par ailleurs d’une garantie décennale couverte par une assurance de dommages. Les maîtres d’ouvrage pourront ainsi avoir toute confiance dans la qualité des produits.
« C’est une bonne nouvelle pour la filière bois, souligne Nicolas Metzdorf, cet agrément va lui ouvrir de nouvelles parts de marché. Pour rappel, notre taux de couverture en bois local est seulement de 25 % et le pinus représente 75 % de notre production. »