La Calédonie se dévoile à l’Alliance française de Canton
Bernard Deladrière, membre du gouvernement en charge notamment de la francophonie, a inauguré le 27 mars un espace francophone culturel et éducatif dédié à la Nouvelle-Calédonie, au sein de l’Alliance française de Canton, en Chine.
En cette année 2019 marquée par les 30 ans de la fondation, Christophe Dreyer, directeur de l’Alliance française de Canton, a chaleureusement remercié Bernard Deladrière pour sa venue. Riche d’ouvrages en français sur la Nouvelle-Calédonie, l’espace inauguré va permettre aux apprenants de l’Alliance française d’assouvir leur curiosité et de découvrir un petit bout de « l’archipel France » dans le Pacifique, pour reprendre l’expression du président de la République française. Un aperçu qui devrait leur donner envie de visiter notre territoire et son lagon classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Renforcement des liens
Par ailleurs, ce déplacement visait à ouvrir le partenariat pour la promotion des échanges entre la Chine, et en particulier la province du Guangdong, et la Nouvelle-Calédonie. « Les liens d’amitié et d’échanges entre la Chine et la Nouvelle-Calédonie, et plus encore entre l’Alliance française de Canton et le Creipac*, se renforcent, s’est félicité le membre du gouvernement. La déclaration d’intention signée entre les deux organismes lors du 10e Forum francophone du Pacifique, à Nouméa en 2016, a permis ce "jumelage" grâce au développement d’actions de coopération dans le même objectif : promouvoir la diffusion de la langue française, de la francophonie et ses valeurs en Asie-Pacifique. Un engagement sur lequel le gouvernement est fier de pouvoir compter. » En effet, l’Alliance française de Canton est aussi une fenêtre ouverte sur la Nouvelle-Calédonie, que l’ambassadeur de Chine en France, lors de sa visite en 2017, a qualifié de « Paradis du bout du monde ». Bernard Deladrière a d’ailleurs rappelé, aux acteurs économiques présents à l’inauguration, l’espoir de l’ouverture prochaine d’une liaison aérienne directe entre nos pays, avec la compagnie Aircalin.
Maillage
En trois ans, plus de dix espaces culturels dédiés à la Nouvelle-Calédonie dans les différentes Alliances françaises de la région (Australie, Nouvelle-Zélande, Vanuatu) ont été installés. « Grâce à ce maillage resserré, le développement des actions de coopération en particulier dans les domaines culturels et linguistiques s’est étoffé ! », a souligné Bernard Deladrière. En ce sens, le membre du gouvernement n’a pas manqué de saluer le dynamisme du Creipac, basé à Nouméa et spécialisé dans l’organisation de séjours d’immersion linguistique incluant des cours de français avec une équipe de professeurs dynamiques, diplômés en Français langue étrangère (FLE), d’ateliers culinaires ou culturels avec un large choix d’activités pour mieux connaître la Nouvelle-Calédonie.
* Centre de rencontres et d'échanges internationaux du Pacifique, établissement public de la Nouvelle-Calédonie
Coopération linguistique et culturelle
Préalablement à l’inauguration, Bernard Deladrière s’est entretenu avec Christophe Dreyer, directeur de l’Alliance française de Canton et Lihong Ma, directrice du département de français de l’université Jinan et co-directrice chinoise de l’Alliance française, sur la mise en œuvre d’actions de coopération dans les domaines linguistique et culturel. Ce qui pourrait se concrétiser par la signature d’une convention d'échanges ou de coopération tant avec le Creipac qu’avec l’Université de la Nouvelle-Calédonie, notamment dans le cadre du département des lettres. Des acteurs de la vie économique chinoise et le directeur de l’Alliance française de Shanghai, Stéphane Joly, ont également participé à cet échange. Avant son déplacement en Chine, Bernard Deladrière a assisté au 106e conseil permanent de la Francophonie à Paris, le 26 mars, qui s’est tenu sous l’égide de la secrétaire générale de la Francophonie. Louise Mushikiwabo y a notamment présenté ses priorités d’actions : la langue française, les droits de l’homme et la démocratie, l’éducation et l’emploi des jeunes, le numérique et l’égalité femmes-hommes.