Une mission culturelle à Hanoi

Une mission culturelle à Hanoi

06 octobre 2010

Culture

Une mission culturelle à Hanoi

Dans le cadre du millénaire de la capitale vietnamienne, Dewe Gorodey, membre du gouvernement chargé de la culture, vient de passer cinq jours sur place.

Cette mission avait un double objectif : accompagner une délégation de l’Amicale vietnamienne de Nouvelle-Calédonie et représenter la Calédonie aux festivités du Thang Long Ha Noi, le millénaire de la capitale vietnamienne. Plusieurs temps forts ont marqué cette courte visite, en particulier un entretien avec monsieur Hoang van Kê, vice-président du comité populaire de la ville d’Haiphong, l’équivalent de notre conseil municipal. Une visite forte en symbole dans le premier port du pays par lequel sont arrivés les 6 000 Calédoniens d’origine vietnamienne qui, au début des années 60, ont décidé de revenir dans ce qui était alors le Vietnam du Nord pour s’y installer. Cinquante ans plus tard, ces hommes et ces femmes septuagénaires n’ont rien oublié de leurs racines calédoniennes. Un point sur lequel a d’ailleurs insisté Dewe Gorodey dans son allocution à son hôte. Elle a rappelé la nécessité de conserver des liens culturels et économiques forts entre la Nouvelle-Calédonie et le Vietnam. Dewe Gorodey a également souligné le rôle important tenu par la communauté calédonienne d’origine vietnamienne dans la construction du destin commun et de la mise en valeur des richesses du pays. 

 

Viet-Kieu

Dewe Gorodey accompagnait donc une délégation de l’amicale, ceux que l’on nomme les « Viet-Kieu », des Vietnamiens de l’Outre-mer. Autrefois critiqués et interdits de séjour par le régime en place, les Viet-Kieu sont désormais courtisés. Le Vietnam qui s’éveille au développement et à l’économie a besoin de toutes les bonnes volontés et les Viet-Kieu disposent désormais de facilités pour investir et éventuellement, revenir s’installer. L’Amicale vietnamienne a toujours conservé des liens avec ceux qui sont rentrés au Vietnam et qui se retrouvent au sein d’associations de liaisons qui organisent des soirées ou des rencontres pour maintenir le souvenir et alimenter la nostalgie. La rencontre avec ces anciens Calédoniens aura été particulièrement émouvante et tous, qu’ils soient de Hanoi ou de Haiphong, se sont montrés particulièrement touchés de la présence dans leurs villes respectives, d’un membre du gouvernement calédonien.

 

Le millénaire

Dewe Gorodey a dû écourter son séjour vietnamien pour pouvoir assister à la séance du comité de décolonisation des Nations unies à New York. Elle aura eu un aperçu des festivités organisées jusqu’au 12 octobre pour célébrer le millénaire de la capitale autour du lac de « l’épée reconstituée » en plein cœur de la capitale, à quelques encablures du mausolée d’Ho Chi Minh. Jusqu’au 10 octobre, considéré comme un jour de chance puisque symbolisé par un triple 10, des animations et des spectacles ponctueront cet événement majeur du calendrier vietnamien.