Le numérique calédonien en force à Tahiti

Le numérique calédonien en force à Tahiti

06 novembre 2019

Numérique

Vaimu'a Muliava, membre du gouvernement, et la délégation calédonienne au 3e Digital Festival de Tahiti.

Vaimu'a Muliava, membre du gouvernement, et la délégation calédonienne au 3e Digital Festival de Tahiti.

Plus d'une vingtaine de représentants de la filière numérique calédonienne ont participé à la troisième édition du Digital Festival de Tahiti (DFT)-Tech4islands dédié à l'innovation. La délégation était menée par Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement notamment en charge de la fonction publique, de la simplification de l’administration, de l’évaluation des politiques publiques et du nouveau secteur de la transformation numérique.

Le village de la « New Caledonian Tech » était bien fourni cette année au Digital Festival de Tahiti qui s’est tenu du 16 au 19 octobre et qui a attiré plus de 80 organismes, ainsi qu’une trentaine de conférenciers sur le thème de « îles intelligentes et terres d'innovation ».

« La délégation était complète, avec des acteurs des secteurs privé et public, ce qui reflète vraiment l’approche que le gouvernement veut porter dans le domaine du numérique », indique Vaimu’a Muliava qui rappelle partager ce secteur au gouvernement avec Christopher Gygès pour ce qui relève de sa partie économique. Ainsi, aux côtés des acteurs de l’innovation calédonienne, étaient présents les organisations publiques (cellule Éconum du gouvernement, OPT) ou encore le monde académique (Université de la Nouvelle-Calédonie, Adecal Technopole).

Performance

« La mise en œuvre d’un plan de transformation numérique de l’administration a été affichée comme une priorité dans la déclaration de politique générale du président Santa, poursuit le membre du gouvernement. Nous souhaitions montrer l’unité de l'écosystème calédonien du numérique et de l’innovation et notre volonté de co-construire ce plan avec les acteurs du secteur privé, notamment les start-up, qui ont été mises à l’honneur. J’ai été fier et honoré d’accompagner notre délégation qui a été particulièrement remarquée au DFT, à l’image de Cashless Prime et de sa gérante, Lenka Galinié (lire l’encadré) ».

« Derrière la transformation numérique et la simplification, l’objectif fondamental demeure la performance, en d’autres termes l’évaluation des politiques publiques », rappelle Vaimu’a Muliava. Au cœur de cette transformation, figure notamment le projet d’open data qui consiste à mettre à disposition l’ensemble des données – dans la limite du cadre légal – issues de l’administration. Un système synonyme de confiance et de transparence pour les usagers, mais aussi d’activités pour les acteurs économiques.

 

Rencontre avec la ministre polynésienne de la modernisation de l'administration.

Rencontre avec la ministre polynésienne de la modernisation de l'administration.

 

Tisser les liens

L'événement régional a été aussi l’occasion pour le membre du gouvernement de s’entretenir avec ses homologues polynésiens comme Priscille Tea Frogier, ministre de la modernisation de l’administration, en charge du numérique, mais aussi avec des représentants de la direction de la modernisation et des réformes de l’administration, de la direction générale de l’économie numérique ou encore de l'OPT de Polynésie française. Des rencontres qui ont donné lieu à des échanges d’expériences et qui ont permis de tisser des liens. « L'idée de mutualiser l'organisation de ce type d'événement dédié au numérique a été évoquée. Il aurait lieu une année sur deux sur chacun de nos territoires, signale Vaimu’a Muliava. De manière plus audacieuse, nous pourrions aussi nous positionner sur des événements régionaux sous la bannière "Pacific French tech !" ».

 

Les échanges avec l'OPT polynésien ont porté entre autres sur les projets de câbles sous-marin et d'interconnexion des îles du territoire.

Les échanges avec l'OPT polynésien ont porté entre autres sur les projets de câbles sous-marin et d'interconnexion des îles du territoire.

 

Un soutien crucial

Créée en début d'année, la start-up Cashless Prime faisait partie de la délégation calédonienne au Digital Festival. Hebergée depuis un peu plus d'un mois au sein de l'incubateur de l'Adecal Technopole, la jeune société peaufine son innovation : « Une solution de paiement destinée aux croisiéristes pour régler leurs achats, à bord comme à terre, avec nos commerçants partenaires », résume Lenka Galinié, gérante et fondatrice. Pour cela, les touristes pourront utiliser soit un bracelet en bois éco-responsable qui permet un paiement sans contact, soit l'application mobile dédiée. Le déplacement à Tahiti a été très bénéfique pour Cashless Prime. « Nous avons signé un partenariat avec la chambre consulaire et le cluster maritime polynésiens afin de tester notre produit auprès d'un bateau de croisière d'environ 500 passagers. Ils vont nous accompagner sur les coûts engendrés par ce premier essai », se réjouit la jeune entrepreneure. Être dans une délégation menée par un membre du gouvernement a apporté de la crédibilité à nos projets. Ce soutien est crucial lorsqu'on est une start-up innovante pour pouvoir pénétrer sur le marché et faire face à la concurrence », ajoute Lenka Galinié.

Sur le même sujet