L’ambassadeur de l’Union européenne reçu par l’Exécutif
Le renforcement des relations entre l’Europe et la Nouvelle-Calédonie ainsi que l’insertion régionale du territoire sont plus que jamais d’actualité.
Le président du gouvernement a reçu Sujiro Seam, ambassadeur de l'Union européenne, ce lundi 7 mars, au siège du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Cette rencontre s’est tenue en présence de Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement, Claude Gambey, directeur de cabinet de la présidence, Charles Wea, conseiller du président Mapou pour les relations extérieures, et de François Behue, chef du service de la coopération régionale et des relations extérieures du gouvernement. L'ambassadeur était accompagné par Pierre-henri Helleputte, chef du bureau de la délégation de l’Union européenne pour le Pacifique, en poste à Nouméa.
Le président du gouvernement et l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) pour le Pacifique se connaissaient déjà pour s’être entretenus en visioconférence, fin août 2021. Le renforcement des relations entre l’UE et la Nouvelle-Calédonie ainsi que l’insertion régionale du territoire avaient alors été au cœur des échanges dans le cadre des programmes territorial et régional.
Transition énergétique
Cette visite en Nouvelle-Calédonie, la deuxième en un peu plus de deux ans pour Sujiro Seam, qui avait rencontré le président Santa en décembre 2019, s’inscrit dans la continuité des échanges que l’ambassadeur de l’Union européenne avait eus avec le président Louis Mapou en août dernier.
L’occasion pour Sujiro Seam de s’informer sur l’évolution de la situation en Nouvelle-Calédonie. Mais aussi de faire un point sur le Fonds européen de développement (FED) et sur la prochaine dotation qui sera affectée à la transition énergétique.
L’ambassadeur a, par ailleurs, présenté les priorités de l'Union européenne dans l'axe indo-Pacifique.
Intégration au Groupe Fer de lance
Tout comme lors de sa rencontre avec Rémy Rioux, le directeur général de l’Agence française de développement, le président du gouvernement a rappelé que la Nouvelle-Calédonie travaillait à une meilleure insertion régionale, au travers, notamment, du commerce extérieur, avec le Vanuatu, mais aussi de l’intégration du territoire au Groupe Fer de lance mélanésien.
La question de la prochaine réunion de l’Association des Pays et territoires d’outre-mer, appelée OCTA, qui devrait se tenir en Nouvelle-Calédonie au premier semestre 2022, en marge du Forum annuel UE-PTOM, a également été évoquée.
Enfin, le partenariat qui a fait suite à l’Accord de Cotonou, cadre juridique dans lequel s'inscrivent les relations entre l'Union européenne et les 79 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) devrait être réactualisé au cours de ce même premier semestre. Cet accord vise à réduire et, à terme, éradiquer la pauvreté et contribuer à l'intégration progressive des pays ACP dans l'économie mondiale.