Échanges fructueux avec l’Europe
Le président du gouvernement Louis Mapou s’est entretenu en visioconférence avec l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) pour le Pacifique, Sujiro Seam. Le renforcement des relations entre l’UE et la Nouvelle-Calédonie, ainsi que l’insertion régionale du territoire, ont été au cœur des échanges dans le cadre des programmes territorial et régional.
La première prise de contact avec Sujiro Seam, ambassadeur de l’Union européenne pour le Pacifique, depuis la prise de fonction de Louis Mapou, intervient alors que la Nouvelle-Calédonie préside l’OCTA, l’association des pays et territoires d’Outre-mer (PTOM) associés à l’UE. Espace d’échanges entre les PTOM qui ont des préoccupations communes, le rôle de l’OCTA est également de porter leur voix auprès des plus hautes instances européennes.
Des fonds pour la transition énergétique
Toujours soucieux de renforcer les liens entre l’Union européenne et la Nouvelle-Calédonie, le président du gouvernement et l’ambassadeur ont évoqué le programme territorial du 11e Fonds européen de développement (FED), dédié à l’emploi et l’insertion professionnelle, qui s’achève cette année. Ils ont ensuite abordé la thématique de la prochaine programmation pour 2021-2027. Louis Mapou s’est déclaré « satisfait du choix adopté par le précédent gouvernement de pouvoir orienter cet appui en faveur de notre politique de transition énergétique. » Le dialogue portant sur cette nouvelle enveloppe budgétaire est bien engagé entre les services de l’Union européenne, en particulier le bureau de l’UE pour les PTOM basé à Nouméa, et la Nouvelle-Calédonie.
Coopération régionale
Le représentant de l’Union européenne a tenu à encourager l’insertion de la Nouvelle-Calédonie dans son environnement régional à travers la coopération. Ainsi, les avancées de PROTEGE (Projet Régional Océanien des Territoires pour la Gestion durable des Écosystèmes), financé par l’UE dans le cadre du 11e FED régional, ont été saluées. L’objectif de ce programme, qui bénéficie à la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Wallis-et-Futuna et Pitcairn, est de renforcer la résilience et la durabilité des économies de ces îles face au changement climatique, à travers la préservation de la biodiversité et la promotion des ressources naturelles renouvelables. Pour Louis Mapou, « le soutien de l’Union européenne est primordial dans la lutte face au changement climatique ». Dans le cadre du Pacte vert européen, l’UE prévoit d’ailleurs de renforcer sa coopération dans le Pacifique en faveur de la promotion des économies bleue et verte.
Le Forum UE-PTOM organisé par la Calédonie
Au titre de la présidence de l’OCTA, la Nouvelle-Calédonie devrait accueillir la prochaine Conférence ministérielle de l’association, ainsi que le Forum UE-PTOM durant le premier semestre 2022. Au vu de la situation sanitaire, il n’est pas encore possible de garantir la tenue de ces deux séquences en présentiel sur le sol calédonien. Toutefois, le président du gouvernement a tenu à rappeler l’intérêt du territoire pour l’organisation de ces rencontres de haut niveau avec l’Europe et les PTOM.