Covid-19, appel à projets innovants
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie lance un appel à projets, en partenariat avec l’Adecal Technopole, pour soutenir des initiatives innovantes répondant aux attentes des Calédoniens durant la crise du Covid-19. Les candidats ont jusqu’au lundi 13 avril, midi, pour soumettre leur proposition.
Entreprises, associations, start-up et groupements d’intérêt du numérique calédoniens sont invités à répondre à cet appel à projets. Son objectif : mettre en œuvre des solutions concrètes et mobilisables rapidement en cette période de crise sanitaire, qui permettraient à la population et aux entreprises d’améliorer leur quotidien. En particulier durant la durée du confinement, mais ces projets technologiques et innovants pourraient également être déployés au-delà de cette période.
Huit domaines d’action
L’appel à projets porte sur huit thématiques prioritaires : santé et prévention, télétravail, apprentissage en ligne, logistique et livraison, forme et bien-être, divertissement et sécurité. Toutefois, les candidats pourront faire des propositions sur d’autres sujets, à condition de rester en lien avec les objectifs de l’appel à projets et de justifier leur choix dans le dossier de candidature.
Les projets remarquables et nécessitant un appui financier pourront bénéficier d’une aide du gouvernement jusqu’à hauteur de 10 millions de francs. Autre coup de pouce : la possibilité d’intégrer le processus de sélection des programmes d’accompagnement de l’Incubateur et Accélérateur de l’Adecal Technopole, partenaire de l’opération.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site de la cellule Éconum du gouvernement : www.numerique.gouv.nc ou ci-dessous.
Les candidats devront envoyer leur dossier complet au plus tard le lundi 13 avril à midi à l’adresse suivante : econum@gouv.nc
Les questions relatives à l’appel à projets peuvent être aussi envoyées à cette adresse mail.
En savoir plus : https://numerique.gouv.nc/actualites/06-04-2020/appel-projets
Domaines d’action dans le détail
Plusieurs thématiques, auxquelles devront répondre les projets des candidats, ont été ciblées :
- santé et prévention : pour appuyer notamment les personnels de santé et les patients, ainsi que les actions limitant la propagation du Covid-19 ;
- travail à distance ou télétravail : pour soutenir l’activité des entreprises ;
- apprentissage en ligne : pour garantir la continuité pédagogique et la formation ;
- logistique et livraison : pour offrir la possibilité aux Calédoniens de pouvoir acheter tout type de produits (alimentaires, pharmaceutiques, ludiques, etc.) sans se déplacer dans le respect des règles sanitaires établies ;
- divertissement : pour proposer notamment aux familles des activités en confinement ;
- forme et bien-être : pour mettre à disposition des solutions permettant de prendre soin de soi à domicile ;
- sécurité : pout prévenir notamment des risques sur Internet.