Les institutions mobilisées pour sauver l’économie et les emplois

Les institutions mobilisées pour sauver l’économie et les emplois

06 avril 2020

Économie Coronavirus

Christopher Gygès, porte-parole du gouvernement, a présenté le plan de sauvegarde de l’économie calédonienne.

Christopher Gygès, porte-parole du gouvernement, a présenté le plan de sauvegarde de l’économie calédonienne.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en coordination avec l’État et les provinces, déploie un plan de sauvegarde de l’économie calédonienne pour faire face à la crise du Covid-19. Les principales mesures ont été présentées par Christopher Gygès, porte-parole du gouvernement, également en charge de l’économie, lors du point presse du 3 avril.

« La crise sanitaire que nous traversons actuellement conduit à une mobilisation générale de l’ensemble des collectivités. De l’État, qui nous a assuré de la solidarité nationale par la voix du haut-commissaire et qui a déjà annoncé un certain nombre de mesures, et également des provinces avec la mise en place d’aides directes pour la trésorerie des entreprises, a introduit Christopher Gygès. Afin de ne pas ajouter à la crise sanitaire, une crise économique et sociale qui serait catastrophique pour la Nouvelle-Calédonie, le gouvernement soumet également au Congrès un projet de délibération ».   

Allocation spécifique Covid-19

L’une des mesures phare est le renforcement du dispositif du chômage partiel avec la création d’une « allocation spécifique Covid-19 ». Destinée à maintenir l’emploi, elle concerne les entreprises qui ont été fermées par les autorités durant la crise sanitaire et celles qui ont vu leur chiffre d’affaires baisser de l’ordre de 25 % en mars, de 50 % en avril et de 50 % en mai par rapport à 2019. Ce dispositif renforcé permettra aux salariés d’être indemnisés par les pouvoirs publics à hauteur de 100 % pour les personnes aux SMG et de 70 % du dernier salaire brut (environ 84 % du salaire net) dans la limite d’une rémunération de 4,5 fois le SMG. Autre mesure qui sera soumise prochainement au Congrès : le report des cotisations sociales pour les mêmes catégories d’entreprises. À noter également, le report possible des factures d’eau et d’électricité pour les acteurs économiques bénéficiaires des aides d’urgence provinciales, l’OPT-NC qui n’appliquera pas de pénalités de retard ou encore l’important travail qui a été effectué sur la problématique du paiement des loyers et des charges locatives.

Le soutien de l’État

Comme l’avait annoncé l’État, les dispositifs de soutien aux acteurs économiques mis en place en urgence au niveau national ont été déclinés en Nouvelle-Calédonie et viennent compléter les dispositifs préexistants. Ainsi, les banques de Nouvelle-Calédonie sont par exemple éligibles au dispositif exceptionnel de garantie, opéré par Bpifrance, permettant de soutenir le financement bancaire des entreprises. Dénommé prêt garanti par l’État, ce dispositif représente une mobilisation de 300 milliards d'euros au niveau national. De même, le fonds de solidarité national  de 1,7 milliard d'euros est déployé en Nouvelle-Calédonie. Financé par l'État avec la contribution des provinces à hauteur de 109,2 millions de francs, il est destiné en priorité aux plus petites entreprises, aux travailleurs indépendants et aux professions libérales les plus impactés par la crise.

Le haut-commissaire Laurent Prévost a présenté les mesures de l’État avec Bpifrance, la direction des finances publiques, le comité local de la fédération bancaire française et l’IEOM.

Le haut-commissaire Laurent Prévost a présenté les mesures de l’État avec Bpifrance, la direction des finances publiques, le comité local de la fédération bancaire française et l’IEOM.

 

Retrouvez l’ensemble des mesures de soutien sur www.gouv.nc/coronavirus et www.nouvelle-caledonie.gouv.fr et sur les sites des provinces.