Appel à projets « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre les désordres de l’information »

Appel à projets « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre les désordres de l’information »

07 avril 2025

Relations extérieures Société

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L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) lance, à l’occasion de la Journée internationale de la vérification des faits le 2 avril 2025, un nouvel appel à projets intitulé « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre les désordres de l’information ». Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 31 mai 2025.

Les objectifs généraux de l’appel à projets sont :

  • de favoriser la coopération entre initiatives francophones de lutte contre les désordres de l’information issue des États et gouvernements membres, associés ou observateurs de la francophonie ;
  • de contribuer à l’appropriation des pratiques de lutte contre les désordres informationnels par le plus grand nombre (notamment les publics vulnérables que sont les femmes et les jeunes).

Les publics ciblés

Les publics ciblés sont les médias, les journalistes, les organisations non gouvernementales, les centres de recherches, les universités, les institutions ou structures éducatives et tout autre acteur justifiant d’une expertise et d’actions pertinentes dans le domaine de la lutte contre les désordres de l’information.

Les domaines visés sont les compétences en matière :

  • de vérification des faits et de techniques journalistiques au regard des standards développés dans le domaine ;
  • d’éducation aux médias et à l’information ;
  • de recherche sur les désordres de l’information ;
  • d’organisation et de méthodologie de travail au regard des standards existants.

Les projets de jumelages retenus bénéficieront d’un financement d’un montant compris entre 25 000 et 50 000 euros.

L’OIF prévoit le financement de 10 à 15 projets de jumelage.

Critères d'éligibilité

Pour être éligible, un projet de jumelage devra remplir les conditions suivantes :

  • comprendre une dimension transnationale ;
  • avoir une durée de mise en œuvre entre 6 et 12 mois ;
  • prévoir des activités dans au moins deux domaines de compétences ;
  • répondre à des besoins identifiés et démontrer la pertinence et l’effectivité des compétences mobilisées et partagées (expertise, expérience, bonnes pratiques) ;
  • fournir un budget détaillé de la mise en œuvre du projet.

Les activités éligibles sont les suivantes :

  • séminaires d’échanges de bonnes pratiques ;
  • ateliers de formation ;
  • mise à disposition d’expertise ;
  • accompagnement et mentorat ;
  • développement, partage et appropriation d’outils techniques ou informatiques ;
  • collaborations techniques et journalistiques ;
  • actions de sensibilisation et de vulgarisation ;
  • publication de rapports d’analyse ou de recherche ;
  • toute autre activité dont la pertinence est motivée.

Les dossiers de candidature doivent être déposés par email au plus tard le 31 mai 2025, 23 h 59 (heure de Paris) à :

Shelina Scaravelli, attachée de programme à la DAPG de l’OIF : shelina.scaravelli@francophonie.org.

 

Contact au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie : Virginie Thomas Garrel, SCRRE : virginie.garrel@gouv.nc.

 

Pour plus d'informations : https://www.francophonie.org/5e-appel-jumelages-initiatives-francophones...

 

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