PIIROG-NC, un dispositif de mobilité pour la jeunesse

PIIROG-NC, un dispositif de mobilité pour la jeunesse

07 mai 2024

Jeunesse et sports Relations extérieures

L’annonce de l’ouverture des candidatures a été faite en présence de Priscillia Kasoibanou, directrice du CIJ-NC, de Grégory Armien, directeur de la Jeunesse et des sports, ainsi que de deux jeunes volontaires des premiers contingents.

L’annonce de l’ouverture des candidatures a été faite en présence de Priscillia Kasoibanou, directrice du CIJ-NC, de Grégory Armien, directeur de la Jeunesse et des sports, ainsi que de deux jeunes volontaires des premiers contingents.

Initié par le gouvernement, en partenariat avec le consulat de Nouvelle-Zélande en 2022, le dispositif de mobilité « Volontaires internationaux du Pacifique – VIP » devient le « Programme d’insertion interculturelle dans la région océanienne pour le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie » (PIIROG - NC). Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la jeunesse, a annoncé mardi 7 mai,  l’ouverture des candidatures de l’édition 2024 de ce programme.

La mobilité : une plus-value dans le parcours des jeunes

Grâce à un accord conclu avec le consulat de Nouvelle-Zélande en Nouvelle-Calédonie, 45 jeunes calédoniens (15 en 2022 et 30 en 2023) ont bénéficié du programme pilote « Volontaires internationaux du Pacifique » (VIP), ouverts aux 18-30 ans. Ils ont été pris en charge à la ferme 45 South à Cromwell, dans l’État du central Otago, pour la cueillette de cerises.

« Le programme pilote nous a démontré qu’il fallait pérenniser ce dispositif de mobilité », a précisé Mickaël Forrest.

La mobilité internationale représente un atout pour la jeunesse, en favorisant notamment l’estime de soi, la remobilisation dans un parcours d’insertion professionnelle et l’ouverture à d’autres cultures. Le fait de partir à l’étranger a donc des effets positifs significatifs dans le parcours des jeunes. Pour le directeur de la Jeunesse et des sports (DJS) Grégory Armien, « ce type de dispositif donne aux jeunes le sens de la responsabilité. Il a un véritable impact social qui va nourrir l’ouverture, développer les capacités d’adaptation. Cela fait émerger le potentiel de la jeunesse à travers une expérience qui leur permet de grandir ».

Un dispositif qui évolue

Au terme de deux ans de mise en œuvre du dispositif VIP, le gouvernement a souhaité le faire évoluer pour un meilleur encadrement et suivi des jeunes volontaires. Renommé PIIROG NC, il est désormais opéré par le centre d’information jeunesse (CIJ-NC), via la plateforme mobilité. Le CIJ-NC avait participé en 2023, en lien avec la DJS, à la préparation au départ des volontaires.

Afin de s’assurer du niveau d’engagement, d’autonomie et de responsabilité des candidats, le processus de sélection évolue aussi, comme le précise Priscillia Kasoibanou, directrice du CIJ-NC : « nous souhaitons pouvoir identifier des jeunes volontaires qui vont s’insérer durablement et qui puissent répondre aux exigences de l’employeur en Nouvelle-Zélande ». Le CIJ-NC a également pour ambition de poursuivre l’accompagnement des jeunes à leur retour afin de favoriser leur insertion.

Le consulat de Nouvelle-Zélande demeure un partenaire clé dans ce dispositif puisqu’il s’engage à accompagner les jeunes dans leurs démarches administratives (immigration, visas, assurances, suivi des billets d’avion).

Les critères d’éligibilité

Pour candidater au programme PIIROG 2024, les conditions à remplir sont les suivantes :

  • avoir entre 21 et 30 ans au moment du départ ;
  • avoir un passeport valable jusqu’à trois ans après la date de départ prévue ;
  • transmettre un CV à jour ;
  • transmettre une lettre de motivation détaillant le projet professionnel ;
  • fournir un extrait de casier judiciaire (B3) ;
  • fournir une copie de la couverture sociale.

Les dossiers complets sont à retourner au CIJ NC :

  • soit en le déposant au bureau du CIJ NC au 33 rue Jean Jaurès à Nouméa ;
  • soit en l’envoyant par mail à l’adresse suivante : piirog.cijnc@gmail.com

Le formulaire de candidature est disponible sur la page dédiée sur le site du gouvernement avec toutes les informations à savoir.

Date limite de candidature : vendredi 14 juin 2024

 

Pour cette troisième édition, 30 jeunes seront retenus. Le départ est prévu entre novembre et décembre 2024.

Les missions calédoniennes de 2022 et 2023

Depuis son lancement, la campagne est victime de son succès. Aussi, afin de s’assurer que le dispositif bénéficie à l’ensemble des jeunes calédoniens, le gouvernement a souhaité permettre à dix candidats de chaque province de bénéficier de cette opportunité. Les bénéficiaires ont souhaité en grande majorité, poursuivre leur investissement au terme de leur mission initiale, établie pour une durée de quatre à cinq mois. Certains d’entre eux ont trouvé de nouveaux contrats dans d’autres établissements, comme dans l’aquaculture.

Deux jeunes bénéficiaires du programme ont témoigné de leur expérience enrichissante en Nouvelle-Zélande.

Deux jeunes bénéficiaires du programme ont témoigné de leur expérience enrichissante en Nouvelle-Zélande.

 

Julie Djaoua, originaire d’Ouvéa, a fait partie de la première vague de départ en Nouvelle-Zélande. Forte de ses qualités relationnelles et de ses compétences, elle fait depuis le lien entre les employeurs et les Calédoniens sur place. Elle repartira pour la troisième fois avec la nouvelle cohorte. Pour elle, pas de doute ce dispositif est très enrichissant : « ce projet m’a beaucoup apporté personnellement. J’ai pu perfectionner mon anglais, faire de nombreuses rencontres et j’ai appris beaucoup des cultures des autres. Professionnellement, ça m’a permis de savoir ce que je voulais faire ».

Et même si le rythme est intense, comme en témoigne Maïlenn Ipunesso – « on devait travailler de 6 heures à 17 heures et des fois plus tard. Mais ça m’a redonné la motivation de travailler », les deux jeunes filles encouragent tous les jeunes à s’inscrire et à partir : « ça permet d’avoir une ouverture sur le monde et de savoir à quoi à s’attendre à l’extérieur », assurent-elles.

Des programmes de mobilités en Australie, au Vanuatu et en Polynésie française en 2024

D’autres pistes de coopération régionale sont en cours d’élaboration avec l’Australie notamment. Comme l’a d’ailleurs rappelé le membre du gouvernement, lors de sa visite en Nouvelle-Calédonie en avril 2023, Penny Wong, ministre des affaires étrangères d'Australie, a réaffirmé sa volonté de renforcer les relations entre Nouméa et Canberra et avait évoqué la possible ouverture du dispositif « Palm » (Pacific Australia Labour Mobility) aux Calédoniens, leur offrant ainsi la possibilité de travailler en Australie rurale.

C’est dans ce cadre qu’une consultation s’est engagée avec le consulat général d’Australie et l’ensemble des acteurs, afin de finaliser un programme test pour 2024 dans le Queensland.

Par ailleurs, à la suite de la déclaration d’intention signée par Mickaël Forrest et son homologue polynésienne Nahema Temarii,  le 19 novembre 2023, un programme pilote sera déployé en pays Ma’ohi Nui (Polynésie française) au cours du second semestre 2024.

Enfin, une mission « jeunesse » est programmée pour le mois de juillet 2024 au Vanuatu, sous la coordination de Pascal Wahe, directeur du centre culturel de Lenakel sur l’île de Tanna, autour d’un appui aux travaux communautaires.

Ces programmes de mobilité à caractère professionnel et interculturel contribuent, selon Mickaël Forrest, « à l’épanouissement de notre jeunesse et lui permet de mieux connaître sa région ».

Liens utiles