Pacific Dataviz Challenge, une édition autour des (in)égalités de genre

Pacific Dataviz Challenge, une édition autour des (in)égalités de genre

07 mai 2024

Numérique

Le lancement officiel du challenge a eu lieu à la CPS.

Le lancement officiel du challenge a eu lieu à la CPS.

Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de la transition numérique et du développement de l’innovation technologique, a officiellement lancé, avec Stuart Minchin, directeur de la Communauté du Pacifique (CPS), la troisième édition du Pacific Dataviz challenge. Ouvert depuis le 1er mai, ce concours de visualisation de données a pour ambition de présenter de manière simple et abordable les données brutes disponibles en libre accès sur différentes plateformes « open data ».

Rendre des données accessibles

Avec la production croissante de data, la visualisation de données ou « dataviz », est devenue indispensable. Cette méthode permet de rendre accessibles et compréhensibles des données peu exploitables à l’état brut. La visualisation de données consiste ainsi à résumer et à présenter de manière graphique, des données qualitatives et surtout quantitatives, via un ensemble de procédés.

En présentant la data sous forme de graphiques, de cartographies ou d’infographies, la « dataviz » permet de faire ressortir des tendances, des phénomènes et des corrélations qui peuvent ensuite être utilisés stratégiquement. Elle offre un gain de temps considérable et peut se transformer en un outil de communication et d’aide à la décision puissant et efficace pour les gestionnaires politiques.

Mettre en lumière les données de la région Pacifique

Cette troisième édition du Pacific Dataviz Challenge, est ouverte un mois de plus que les années précédentes, du 1er mai au 30 juin 2024, afin de donner aux participants davantage de temps pour préparer leurs travaux. Ce concours, organisé conjointement par le gouvernement et la CPS, a toujours pour ambition de  valoriser les données du Pacifique disponibles en open data sur un ensemble de portails : la plateforme des données publiques de Nouvelle-Calédonie (data.gouv.nc) et le Pacific Data Hub, qui compile les données de la CPS.

« La démocratisation de la donnée est nécessaire pour une meilleure transparence dans une société qui a évolué et où cette donnée n’est plus uniquement l’affaire du politique et du spécialiste », a indiqué Vaimu’a Muliava.

Les participants devront obligatoirement utiliser un ou plusieurs jeux de données parmi une liste de jeux de données spécialement mis à disposition sur l’une de ces deux plateformes.

Plusieurs directions de la Nouvelle-Calédonie mettent à disposition des données qui pourront être utilisées pour le challenge : la direction des Affaires sanitaires et sociales (DASS), la direction du Travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DTEFP), la direction des Ressources humaines et de la fonction publique (DRHFPNC) et la direction du Numérique et de la modernisation (DINUM). À noter également la participation de partenaires producteurs de données : la province Sud et l’Agence sanitaire et sociale de Nouvelle-Calédonie (ASSNC).

Les projets de dataviz devront donc permettre de mettre en valeur la data de façon créative et innovante, afin de favoriser leur accessibilité et leur partage au plus grand nombre.

Les candidats devront plancher cette année sur le thème « (in)égalités de genres ».

« Les inégalités de genre sont un problème tellement présent chez nous, a déploré Vaimu’a Muliava. Lorsque l’on voit les chiffres de notre pays et de notre région dans ce domaine, au-delà de la visualisation des données, je formule le vœu que ceux qui répondront à ce challenge pourront éduquer les gens d’une autre manière ».

Modalités d’inscription

Le Pacific Dataviz Challenge est gratuit et ouvert à tout le monde, quel que soit son âge et son pays de résidence. Les candidats, qu’ils soient professionnels ou amateurs, peuvent s’inscrire en individuel ou en équipe.

Les personnes intéressées doivent remplir un formulaire d’inscription sur le site https://pacificdatavizchallenge.org/. Le dossier de candidature devra être rempli au choix, en anglais ou en français. De même, la dataviz réalisée devra nécessairement être dans une de ces deux langues.

Deux catégories de dataviz sont acceptées :

  • la dataviz statique : une représentation graphique au format d’une image ou d’un poster ;
  • la dataviz interactive : une représentation graphique avec des fonctionnalités dynamiques telles que : clic, filtre, zoom, survol de visuels, scroll. La dataviz interactive peut prendre la forme d’un tableau de bord (dashboard), d’une animation, mais aussi d’une vidéo.

Récompenses et calendrier prévisionnel

Les meilleures dataviz se verront attribuer des récompenses, pour un montant total de 15 000 dollars USD.

  • Pour la catégorie « Dataviz interactive », trois prix seront décernés :
  • 1er prix : 3 000 USD
  • 2ème prix : 2 000 USD
  • 3ème prix : 1 000 USD

 

  • Pour la catégorie « Dataviz statique », trois prix seront décernés :
  • 1er prix : 3 000 USD
  • 2ème prix : 2 000 USD
  • 3ème prix : 1 000 USD

À noter cette année, la création de deux nouveaux prix toutes catégories confondues : une mention spéciale « Jeunes » (pour les moins de 26 ans) et une mention spéciale « Pacifique », chacune dotée de 1 500 USD.

Le Pacific Dataviz Challenge 2024 se déroulera selon le calendrier suivant :

  • 1er mai : Lancement du challenge et ouverture des inscriptions
  • 7 mai à midi : Conférence de lancement à la CPS
  • 14 mai à 11 h 45 : Conférence dédiée aux jeunes à l’UNC (Amphi 400)
  • 22 mai à 8 heures : Webinaire avec des personnalités internationales de la dataviz
  • 30 juin : Clôture des inscriptions
  • 12 juillet à midi : Cérémonie de remise des prix

Sur le même sujet