Changement climatique : trois projets calédoniens soutenus

Changement climatique : trois projets calédoniens soutenus

23 juin 2023

Environnement et énergie

Les consules générales d’Australie et de Nouvelle-Zélande ont participé au point presse aux côtés de Jérémie Katidjo Monnier, du haut-commissaire et de la directrice régionale de l’AFD © HCR

Les consules générales d’Australie et de Nouvelle-Zélande ont participé au point presse aux côtés de Jérémie Katidjo Monnier, du haut-commissaire et de la directrice régionale de l’AFD © HCR

Jérémie Katidjo Monnier, membre du gouvernement chargé de la transition écologique et du développement durable, a participé ce 21 juin à une conférence de presse pour l’annonce officielle du lancement des projets locaux sélectionnés en vue de participer à l’adaptation au changement climatique. Ils seront financés par  l’Initiative Kiwa, qui accompagne les États et territoires du Pacifique dans cette démarche.

« Nos territoires concentrent en leur sein une biodiversité exceptionnelle, le plus souvent endémique et donc unique en son genre, qui est menacée par le changement climatique. Des solutions existent, notamment celles fondées sur la nature » a rappelé le membre du gouvernement durant la conférence de presse aux côtés de la directrice régionale de l’Agence française de développement (AFD) et du haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.

La coopération internationale mobilisée contre les effets du changement climatique

L’Initiative Kiwa a été fondée en 2020 pour renforcer la résilience des écosystèmes, des communautés et des économies des îles du Pacifique au changement climatique par des Solutions fondées sur la Nature en protégeant, gérant durablement et restaurant la biodiversité.  Elle est financée par l’Union européenne (UE), l’AFD, Affaires mondiales Canada, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce du Gouvernement australien (DFAT) et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce de Nouvelle-Zélande (MFAT). Elle a établi des partenariats avec la Communauté du Pacifique (CPS), le Programme régional océanien de l’environnement (PROE) et le Bureau régional océanien de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN-ORO).

Trois projets calédoniens lauréats

Parmi les cinq lauréats de l’appel à projets lancé en 2021 par le Bureau régional Océanie de l’UICN-ORO, trois projets sont Calédoniens et deux sont Polynésiens.

Parmi les projets locaux, deux concernent la province Nord. Le premier nommé « SARA » pour « Sauvegarde, Restauration et Adaptation des colonies d’oiseaux marins et des services écosystémiques associés », vise à préserver durablement les îles coralliennes du lagon Nord-Ouest et à sauvegarder les colonies d’oiseaux marins qui y vivent. Le second est porté par l’association Dayu Biik et a pour objectif de restaurer les écosystèmes présents dans le Mont-Panié, en particulier dans les tribus de Ouaré, Ouanpoué et Ouendjip. Il se nomme « HUN MOO’M KAHOK » qui signifie « comportement de l’Homme ».

Enfin le troisième et dernier projet, « PERENNE » pour « Protection et Restauration des Ripisylves de la Néra », porté par l’antenne WWF en Nouvelle-Calédonie a pour objectif de préserver la végétation située sur les rives de la rivière de la Néra, afin de l’intégrer dans la résilience du système agricole calédonien.

Le budget de l’Initiative Kiwa est passé de 57 millions d’euros (6,8 milliards de francs)  à plus de 75 millions d’euros (9 milliards de francs), grâce aux contributions supplémentaires de la France (14 millions d’euros, soit 1,670 milliards de francs et du Canada). Cela permettra de lancer de nouveaux appels à projets locaux mais aussi régionaux, notamment au bénéfice des territoires français.

Sur le même sujet