Un Pacte pour l’emploi de trois Calédoniens
« Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’État », le Pacte est, au niveau national, un mode de recrutement contractuel destiné aux jeunes sans qualification. En 2016, il s’appliquera pour la première fois à la Calédonie. Avec trois postes de fonctionnaires d’État à la clé.
Le Pacte a été institué par une ordonnance du 2 août 2005, laquelle permet un recrutement dans la fonction publique d’État par voie contractuelle, et non plus exclusivement par voie de concours. Destiné à faciliter l’insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans qualification ou peu diplômés et non titulaires du baccalauréat, ce dispositif favorise l’accès aux corps et cadres d’emploi de la catégorie C.
Pour 2016, le nombre de postes pourvus à l’échelle nationale a été fixé à 140 : 109 postes d’agents administratifs des finances publiques et 31 postes d’agents techniques. Grande nouveauté, la Nouvelle-Calédonie entre dans le dispositif pour la première fois depuis onze ans, avec, à la clé, l’affectation future de trois personnes dans les services de la direction des finances publiques (DFIP).
Candidatures à déposer avant le 19 septembre
Si le Pacte s’appuie en Métropole sur Pôle Emploi, ici la DEFE, Cap Emploi et l’EPEFIP serviront de guichet respectif dans les trois provinces. Ce sont ces structures qui devraient collecter les candidatures : une fiche à remplir, accompagnée d’une lettre de motivation et d’un CV, à déposer entre le 19 août et le 19 septembre. L’ensemble des dossiers seront alors analysés par la DFIP qui en sélectionnera un certain nombre. Suivra pour les candidats retenus un entretien d’une vingtaine de minutes devant une commission (DFIP + représentants du haut-commissariat), laquelle choisira les profils les plus intéressants.
Une formation d’un an avant la titularisation
Les trois heureux élus se verront alors proposer, au 1er décembre 2016, un contrat de travail d’un an, au cours duquel ils seront rémunérés et bénéficieront d’une formation qui devrait être prolongée d’un stage théorique (de 3 mois maximum) en Métropole. Sonnera alors l’heure de la titularisation dans la fonction publique d’État, sous réserve de l’évaluation de leur aptitude professionnelle. « Ce ne sont jamais que trois emplois administratifs, mais il s’agit là d’un bel enjeu, un jeune en échec scolaire pouvant devenir fonctionnaire d’État sur simple entretien, qui plus est avec une garantie d’affectation sur le territoire calédonien, se réjouit Marie-Jeanne Pesenti, responsable de la division secteur local à la DFIP. Sans ce type de recrutement, les jeunes déscolarisés ne pourraient jamais intégrer nos services ».