Un concours pour valoriser les données numériques
La seconde édition du Pacific dataviz challenge, organisé conjointement par le gouvernement et la Communauté du Pacifique (CPS) a officiellement été lancée le 5 septembre, lors d’une conférence à l’Université de Nouvelle-Calédonie, en présence de Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de la modernisation de l’action publique, de la transition numérique et des relations avec les collectivités d’Outre-mer du Pacifique.
Pour lancer la seconde édition du Pacific dataviz challenge, les organisateurs ont convié les potentiels candidats à une conférence de présentation. Objectif : expliquer les objectifs et les modalités de ce concours de visualisation de données du Pacifique.
« L’intérêt de la dataviz c’est de transformer des données parfois illisibles en quelque chose de simple à comprendre et de beau » a déclaré Houy-Sy Thao, de la direction du Numérique et de la modernisation (DINUM) en illustrant ses propos par des exemples de dataviz esthétiques ou humoristiques.
Mettre en valeur les données du Pacifique
Avec l’ambition de valoriser les data disponibles en libre accès sur les portails numériques du gouvernement (data.gouv.nc) et de la CPS (Pacific Data Hub), le challenge est cette année tourné vers le thème de l’alimentation. « La transition et l’autonomie alimentaire sont des enjeux importants dans notre région », a souligné Vaimu’a Muliava. « C’est pourquoi il est important que l’open data de la Nouvelle-Calédonie collabore avec le Pacific Hub de la CPS », a-t-il poursuivi.
Pour cette seconde édition, le principe reste simple. Il suffit, pour les participants, de réaliser une visualisation de données (dataviz) à partir d’au moins un jeu de données parmi les quatre proposés, disponibles sur les plateformes open data du gouvernement et de la CPS. D'autres jeux de données peuvent être utilisés à condition qu’ils soient accessibles en open data.
Les directions des Affaires économiques (DAE) et des Affaires vétérinaires, alimentaires et rurales (DAVAR) étaient présentes pour présenter leurs jeux de données mis à disposition pour le challenge. La DAE propose un data set sur les prix alimentaires en Nouvelle-Calédonie de 2012 à 2023. La DAVAR partage quant à elle, les données de marché des fruits et légumes relevées chaque mois auprès des producteurs et celles diffusées par le marché de gros, depuis l'année 2012.
Le membre du gouvernement a tenu à remercier les directions « qui ont rejoint cet élan. La donnée doit être un élément d’aide à la décision », a-t-il souligné.
Les présentations soumises devront être attractives, originales et claires. Elles pourront être statiques (fixes, sous n’importe quel format) ou interactives.
Les projets seront évalués selon quatre critères : le « storytelling », c’est-à-dire la capacité à raconter une histoire en lien avec la problématique abordée, le design du projet, son caractère innovant et les solutions techniques employées. Rendez-vous le 5 octobre pour la cérémonie de remise des prix.
Comment s’inscrire ?
Le Pacific dataviz challenge est ouvert gratuitement à toute personne à partir de 14 ans, sans condition de résidence. Les candidats, qu’ils soient professionnels ou amateurs, peuvent s’inscrire en individuel ou en équipe, regroupée sous une seule candidature.
Les candidats doivent remplir un formulaire d’inscription sur le site Pacific dataviz challenge.
La clôture des candidatures est fixée au 30 septembre. Elles seront examinées par un jury d’experts entre le 1er et le 4 octobre avance l’annonce des résultats et la remise des prix le 5 octobre.
Pour la catégorie « Dataviz interactive », trois prix seront décernés :
• 1er prix : 5 000 USD
• 2ème prix : 2 500 USD
• 3ème prix : 1 000 USD
Pour la catégorie « Dataviz statique », un unique prix sera décerné :
• Prix « Dataviz statique » : 1 500 USD