Première édition pour le Pacific DataViz Challenge

Première édition pour le Pacific DataViz Challenge

06 octobre 2022

Numérique

Le challenge a été officiellement lancé lors d’une conférence de presse organisée au gouvernement en présence des partenaires de l’événement.

Le challenge a été officiellement lancé lors d’une conférence de presse organisée au gouvernement en présence des partenaires de l’événement.

Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de la modernisation de la fonction publique et de la transition numérique a lancé officiellement le 6 octobre la première édition du Pacific DataViz Challenge. Ce concours de visualisation de données ou « dataviz » est organisé en partenariat avec la Communauté du Pacifique (CPS) et le Programme régional océanien de l’environnement (PROE).

Valoriser la donnée et la rendre plus accessible, c’est l’objectif du Pacific DataViz Challenge dont la première édition a été officiellement lancée le 6 octobre par Vaimu’a Muliava, aux côtés de Peter Ellis, directeur de la division statistique pour le développement de la CPS et Easter Chu Shing, directrice adjointe du PROE. Afin de présenter la data de façon créative et innovante, ce concours invite les participants à utiliser celle disponible sur data.gouv.nc (la plateforme des données publiques de Nouvelle-Calédonie), Pacific data hub (la plateforme de données sur les territoires du Pacifique de la CPS) et Pacific environment data portal (le portail open data du PROE).

« Cela peut prendre la forme d’un tableau de bord interactif, d’une vidéo en 3D, ou même celle d’un poster avec des photos et des chiffres, a expliqué Houy-Sy Thao, responsable de la donnée à la direction du Numérique et de la modernisation (DINUM) de la Nouvelle-Calédonie. La dataviz peut prendre des formes très différentes du moment que l’on arrive à montrer les données sous un autre angle, pour qu’elles soient facilement compréhensibles pour le lecteur et qu’elles aient un impact. »

Rendre la donnée accessible

Rendre la donnée plus compréhensible est aussi un moyen de favoriser son accessibilité et son partage. « La data n’est pas réservée qu’aux experts, a assuré Vaimu’a Muliava. Ce challenge est une forme de démocratisation de la donnée pour la mettre à disposition de la société civile et de l’écosystème économique dans le but d’aider à prendre les bonnes décisions au bon moment et pour les bonnes personnes. »

Les projets soumis dans le cadre du Pacific DataViz Challenge seront évalués selon quatre grands critères : le « storytelling », c’est-à-dire la capacité à raconter une histoire en lien avec la problématique abordée, le design du projet, son caractère innovant et les solutions techniques employées.

Une quarantaine d’inscriptions ont d’ores et déjà été enregistrées. Elles proviennent d’une vingtaine de pays à travers le monde dont les États-Unis, la Colombie, Singapour, ou encore l’Inde et l’Australie.

 

Modalités d’inscription

Le Pacific DataViz Challenge est ouvert à toute personne âgée de 18 ans minimum, sans condition de résidence. Les candidats, qu’ils soient professionnels ou amateurs, peuvent s’inscrire en individuel ou en équipe, regroupée sous une seule candidature.

Les candidats doivent remplir un formulaire d’inscription sur le site Pacific DataViz Challenge 2022 1st Edition.

 

La clôture des candidatures est fixée au 6 novembre à 23 heures (heure locale, UTC +11). Elles seront examinées par un jury d’experts jusqu’à la fin du mois de novembre.

 

Ce jury remettra à la meilleure « dataviz » un prix de 1 000 euros, soit 119 331 francs. Le jury pourra créer des mentions spéciales afin de permettre la distinction d’une ou plusieurs « dataviz », en fonction, par exemple, de leur originalité.

 

Sur le même sujet

Liens utiles