La charte bovine mise à jour

La charte bovine mise à jour

08 novembre 2022

Agriculture

La charte a été signée par tous les acteurs lors des 40 ans de l’Upra bovine à Port-Laguerre.

La charte a été signée par tous les acteurs lors des 40 ans de l’Upra bovine à Port-Laguerre.

Vendredi 4 novembre, à l’occasion des 40 ans de l’UPRA bovine de Nouvelle-Calédonie, les partenaires de la filière ont signé la version 2.0 de la charte bovine. Créée en 2021, elle dresse la feuille de route et les objectifs du secteur pour les années à venir. Le gouvernement y était représenté par Adolphe Digoué, chargé de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

Les acteurs de la filière bovine calédonienne étaient mis à l’honneur vendredi 4 novembre à Port-Laguerre à l’occasion de la célébration des 40 ans d’existence de l’UPRA bovine. Un événement qui a permis de mettre en avant les missions de cette association d’éleveurs créée en 1982 pour structurer cette filière et pour promouvoir l’ensemble des races bovines présentes sur le territoire, en tenant compte de leurs spécificités et de leurs adaptations aux conditions d’élevage en Nouvelle-Calédonie.

Charte bovine 2.0

Adolphe Digoué, membre du gouvernement chargé de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche était présent pour l’occasion aux côtés de tous les partenaires de la filière. Tous se sont mis autour de la table afin de signer une nouvelle version de la charte d’orientation et de moyens pour le développement de la filière bovine calédonienne, appelée charte bovine.

Créée en 2012, elle dresse la feuille de route et les objectifs de ce secteur pour un certain nombre d’années. Dix ans après, ses signataires ont décidé de la remettre au goût du jour en l’adaptant aux enjeux d’aujourd’hui. « Notre viande bovine, du fait de toutes les améliorations qui ont pu être faites depuis ces dernières années, est une viande de qualité, qualifiée comme extra. C’est pour cela que le gouvernement reste attentif à l’organisation de cette filière », a indiqué Adolphe Digoué, qui souhaiterait que ce genre d’initiative s’étende à d’autres secteurs.

« Nous avons toute une profession réunie autour d’une charte et cela est très intéressant pour le développement de la filière car le travail autour des grands enjeux est facilité, a ajouté le membre du gouvernement. Nous aimerions que des chartes du même genre puissent être créées dans d’autres filières. »

 

Les signataires de la charte

La charte bovine a été signée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, par le haut-commissariat, par les provinces Sud, Nord et des îles Loyauté, par l’agence de développement rural et d’aménagement foncier (ADRAF), par l’agence rurale, par l’institut agronomique néo-calédonien (IAC), par l’Office de commercialisation et d’entreposage frigorifique (OCEF), par le groupement technique vétérinaire de Nouvelle-Calédonie, par l’interprofession viande de Nouvelle-Calédonie, par le syndicat des éleveurs bovins, par la chambre d’agriculture et de la pêche et par l’UPRA bovine.