Une aide précieuse pour les projets audiovisuels locaux

Une aide précieuse pour les projets audiovisuels locaux

07 novembre 2022

Culture

Yoann Lecourieux a présidé cette commission qui a eu lieu à l’hôtel de ville de Dumbéa.

Yoann Lecourieux a présidé cette commission qui a eu lieu à l’hôtel de ville de Dumbéa.

Les membres du comité de gestion du fonds de soutien à la production audiovisuelle se sont réunis le mardi 25 octobre à l’hôtel de ville de Dumbéa, pour sa deuxième commission de l’année 2022. Organisée sous la présidence de Yoann Lecourieux, membre du gouvernement chargé du secteur de l’audiovisuel, elle a permis d’arbitrer les aides financières qui seront attribuées à différents projets.

Depuis 2017, le comité du fonds de soutien à la production audiovisuelle se réunit deux fois par an afin d’examiner des projets pour lesquels une aide financière a été sollicitée. 250 aides ont ainsi pu être attribuées depuis sa création. Composé de représentants du gouvernement, de l’État, des trois provinces et d’experts qualifiés dotés de voix délibératives, il inclut aussi des représentants des associations de professionnels, des sociétés de diffusion, et de différents contributeurs du fonds, avec voix consultatives.

Leur mission est d’étudier de près les dossiers présentés afin de leur attribuer ou non une aide financière. Une première analyse est faite par un comité technique qui émet un avis destiné aux membres du comité de gestion. Le scénario, l’état d’avancement du projet, son sérieux, ou encore la pertinence du sujet, font partie des critères pris en compte pour la décision finale. Il est aussi mis en avant les éventuelles retombées économiques du projet pour la Nouvelle-Calédonie, avec une sollicitation des entreprises, prestataires, moyens techniques ou logistiques locaux.

Lors de la deuxième commission de l’année, qui s’est tenue le mardi 25 octobre, le comité a examiné une trentaine de demandes allant du clip vidéo au court métrage en passant par le documentaire ou encore la série de fiction.

Le fonds aura attribué, pour l’année 2022, 136 millions de francs à 42 projets sur les 58 proposés.

Pour une industrie audiovisuelle de qualité

Le fonds de soutien apporte une aide à la préparation (écriture et/ou développement) et financière une fois arrivé à l'étape de production d'un projet.

Ces aides visent principalement à promouvoir le développement d'une industrie cinématographique et audiovisuelle de qualité en Nouvelle-Calédonie. En accompagnant les projets, elles permettent la professionnalisation d'un secteur créateur d'emplois et contribuent au rayonnement de l'image du pays.

Sur le même sujet