226 millions pour l’innovation et les filières d’avenir

226 millions pour l’innovation et les filières d’avenir

10 novembre 2022

Économie Numérique

Les appels à projets ont été officiellement lancés lors d’une conférence de presse organisée au gouvernement.

Les appels à projets ont été officiellement lancés lors d’une conférence de presse organisée au gouvernement.

Le gouvernement et l’État, avec le soutien de Bpifrance, ont lancé le jeudi 10 novembre, deux appels à projets dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA 3). En tout, 226 millions de francs permettront d’accompagner les projets innovants d’entreprises et développer des filières stratégiques pour le territoire.

C’est un vrai tremplin pour les entreprises locales que proposent le gouvenement, l’État et Bpifrance. Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA 3), le volet territorialisé du plan d’investissement France 2030, ils lancent deux appels à projets. Au travers de ce dispositif, 226 millions de francs seront investis afin de soutenir le développement des entreprises, renforcer leur compétitivité et accélérer le développement des filières stratégiques du territoire.

« Ce budget conséquent est injecté afin de favoriser l’émergence de l’innovation et la structuration de filières d’avenir pour le pays, a indiqué Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de la transition numérique et du développement de l’innovation technologique. Aujourd’hui, pour remplir nos objectifs tels que celui de la décarbonation de notre économie, il nous faut créer et structurer des filières locales. Ces appels à projets sont des outils qui vont nous permettre d’y arriver. »

Deux appels à projets

Le premier appel à projets intitulé « Projets d’innovation » vise à sélectionner les initiatives les plus ambitieuses dans des domaines allant du service numérique, aux green techs en passant par tous les sujets pouvant contribuer au développement durable et responsable du territoire. Les projets retenus pourront bénéficier de financements allant jusqu’à 17 millions de francs.

Le deuxième appel à projets, « Accompagnement et transformation des filières », a pour objectif de soutenir les filières stratégiques pour la Nouvelle-Calédonie qui s’inscrivent notamment dans le principe d’une économie circulaire, quel que soit le secteur concerné. Il peut s’agir, par exemple, d’unités industrielles partagées, de mutualisation de moyens techniques liés à l’innovation ou encore la mise en place d’outils collaboratifs. Les propositions retenues pourront être accompagnées jusqu’à 50 % de leur montant, en subvention et avance remboursable.

« Ces appels à projets sont importants pour le territoire car ils permettent d’être au plus près des préoccupations de la Nouvelle-Calédonie. L’innovation des entreprises et les filières sont des thématiques essentielles, a assuré Pascal Coupey, délégué territorial à la recherche et à la technologie au haut-commissariat de la République. J’ai été agréablement surpris par tous les projets qui émergent sur le territoire autour de l’innovation, avec certains qui peuvent avoir une portée nationale voire internationale et qui méritent d’être mis en avant. Concernant les filières, il y a encore des choses à structurer, d’où l’importance de ce genre de dispositifs. »

Un accompagnement et une sélection rigoureuse

Les appels à projets seront coordonnés par Bpifrance dont le cœur de métier est d’accompagner les entreprises dans leur développement. « Nous agissons en amont et en aval, a expliqué Frédéric Langlade, délégué territorial pour Bpifrance. Nous avons participé à l’adaptation du programme sur le territoire et allons désormais aider à l’instruction et à la sélection des dossiers. L’État nous a octroyé l’enveloppe et nous sommes chargés de distribuer les subventions aux porteurs de projets et ensuite, de suivre leur évolution. »

Afin de garantir la réussite du plus grand nombre, le pôle innovation de l’Agence de développement de la Nouvelle Calédonie mettra son expertise à disposition des porteurs de projets. « Nous allons identifier et valider des projets que nous allons accompagner dans la bienveillance, mais aussi avec rigueur, afin de les amener au niveau d’excellence attendu lors de l’analyse des dossiers », a confié Christophe Carbou, directeur du pôle innovation.

 

Répondre aux appels à projets

Les deux appels à projets sont ouverts jusqu’au 6 janvier 2023, la date de dépôt du dossier faisant foi. Avant de déposer leurs dossiers, les porteurs de projets sont invités à contacter Frédéric Langlade de Bpifrance à l’adresse suivante : frederic.langlade@bpifrance.fr.

Le dépôt de dossier sera fait dans un deuxième temps, en ligne, sur le site : http://pia3-nouvellecaledonie.bpifrance.fr/

Sur le même sujet