Les syndicats professionnels entendus par le gouvernement
Les syndicats professionnels entendus par le gouvernement
09 mars 2018
Le président du gouvernement Philippe Germain a rencontré une délégation de représentants des syndicats professionnels qui étaient mobilisés jeudi matin contre l’insécurité.
Face à la multiplication des cambriolages et dégradations commis dans des commerces et des bâtiments publics depuis le début de l’année, le syndicat des commerçants, le groupement professionnel des gérants de stations-service, le syndicat des importateurs et des distributeurs, ainsi que la fédération calédonienne du BTP et leurs partenaires ont appelé à un rassemblement le 8 mars contre l’insécurité.
Crédit d’impôt
Ce "jeudi noir" avait pour objectif d’interpeller les institutions. Après avoir été reçue au Haut-commissariat, une délégation a été entendue par le président du gouvernement. « Il y avait d’abord une réponse urgente à apporter aux commerçants afin de pouvoir les aider à sécuriser leurs commerces. Pour le gouvernement, cette aide prendra la forme d’un crédit d’impôt accordé pour l’achat d’équipements de sécurité », a déclaré Philippe Germain à l’issue de la rencontre qui a duré un peu plus d’une heure. Cette mesure sera complétée par une aide de la province Sud sous forme de subventions.
Par ailleurs, le président du gouvernement a rappelé à la délégation les objectifs du plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance qui doit apporter des réponses concrètes à court, mais aussi à long terme à la problématique de la délinquance. Afin qu’il puisse être mis en œuvre le plus rapidement possible, ce plan d’actions sera examiné le 12 mars par les élus du Congrès.