Retour à une vie normale
Le président du gouvernement et le haut-commissaire de la République ont annoncé la levée de toutes les restrictions à partir du dimanche 11 avril à 5 heures du matin. Grâce à « l’engagement déterminant » de la Nouvelle-Calédonie et de sa population face au virus du Covid-19, « nous pourrons retrouver une vie normale dès la semaine prochaine », a déclaré Thierry Santa.
Dès dimanche, les élèves internes vont pouvoir rejoindre leurs établissements scolaires respectifs, prêts à les accueillir sans contraintes, tandis que toutes les activités économiques, sociales et de loisirs pourront reprendre normalement. Le lendemain, c’est l’ensemble des écoliers qui effectuera une rentrée normale, elle aussi, dans les trois provinces. Les dernières interdictions qui portent sur les rassemblements de plus de 50 personnes en extérieur, l’organisation de soirées festives et les discothèques seront levées.
Renforcement du sas sanitaire
« La Nouvelle-Calédonie a retrouvé son caractère Covid-free, grâce à vous », a remercié le président du gouvernement avant de nuancer : « Nous avons tous pu le constater : le risque zéro n’existe pas (…). Nous devons tout faire pour préserver ce temps d’avance sur le virus. Nous allons donc continuer à anticiper et à améliorer nos pratiques ». Ainsi, la Nouvelle-Calédonie va renforcer son sas sanitaire. De nouvelles mesures seront bientôt déployées afin d’éviter la contamination des personnes en première ligne, au contact des voyageurs, et de détecter encore plus vite celles qui, malgré tout, pourraient l’être.
Vers des alertes Covid-19
Autre volet, l’élaboration et la proposition d’un système d’alertes Covid-19 par les services du gouvernement. « Il s’agit d’un outil essentiel pour rendre les consignes plus lisibles et plus prévisibles », a insisté Thierry Santa. L’idée est en effet d’associer à différents niveaux d’alertes, les mesures à suivre par la population. Parmi les objectifs de ce dispositif : gagner en réactivité et en efficacité.
Vaccination la plus large possible
Le président du gouvernement a insisté sur l’importance de la vaccination pour protéger les habitants la Nouvelle-Calédonie. Sur ce point, le haut-commissaire de la République a rappelé « l’effort consenti par l’État » qui va permettre d’atteindre « un volume de 100 000 doses livrées d’ici à la mi-mai ». Laurent Prévost a par ailleurs abordé le soutien de l’État à l’économie calédonienne à travers les aides d’urgence, ainsi qu’au budget de la Nouvelle-Calédonie. « Comme l’a confirmé Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, il y a 48 heures, l’État contribuera aux dépenses engagées au titre de la crise sanitaire à hauteur de 10 milliards de francs. » « Une nécessaire solidarité entre les territoires français du Pacifique et la nation » que le président du gouvernement a aussi souhaité exprimer en pensant « à tous nos compatriotes touchés par le Covid-19 ».