Les rapatriements s'organisent

Les rapatriements s'organisent

14 avril 2021

Coronavirus

Des vols de passagers et un hôtel de quatorzaine supplémentaires vont permettre le retour des Calédoniens en attente en Métropole.

Des vols de passagers et un hôtel de quatorzaine supplémentaires vont permettre le retour des Calédoniens en attente en Métropole.

Le gouvernement a mis en place un plan de rapatriement des Calédoniens bloqués en Métropole à la suite des vols annulés pendant la période de confinement. Il permettra le retour en Nouvelle-Calédonie, d’ici à la mi-mai, de l’ensemble des personnes recensées.

Les vols de passagers en provenance de Métropole via Tokyo ont été annulés entre le 12 mars et le 1er avril en raison du confinement strict de la population calédonienne. Sur les 837 passagers impactés par cette décision, 283 sont toujours en attente de rentrer. Des moyens supplémentaires ont donc été activés en lien avec la cellule de crise dédiée aux transports et aux rapatriements, et pilotée notamment par le vice-président du gouvernement, Gilbert Tyuienon. L’objectif est qu’à « la mi-mai, l’ensemble des personnes concernées par ses annulations soient de retour ».

Vols supplémentaires

Ainsi, le gouvernement a décidé d’augmenter sa capacité d’accueil en quatorzaine hôtelière. Pour cela, l’hôtel Nouvata, soit 160 unités d’hébergement, sera réquisitionné entre le 20 avril et le 15 mai. Le retour des passagers sera, quant à lui, organisé de façon progressive, à raison de 60 à 70 passagers par avion. Ils embarqueront le mardi, à partir du 20 avril, à bord du vol Tokyo-Nouméa réservé habituellement au fret et sur le vol du vendredi. « Les passagers déjà programmés sur les vols du vendredi les prendront normalement et seront rejoints par des passagers victimes des annulations », a précisé Frédéric Marchi-Leccia, directeur de la Sécurité civile et de la gestion des risques qui coordonne le dispositif sur le terrain. « Une numéro spécifique va être mis en place durant cette période pour informer et rassurer les passagers dans l’attente », a ajouté le colonel. 

Retours des étudiants

« Il était important de donner une visibilité à ces personnes qui ont dû attendre et que nous remercions encore de leur patience », a assuré Christopher Gygès, le porte-parole du gouvernement en rappelant que la suspension des vols internationaux de passagers pendant le confinement relevait d’une décision de sécurité sanitaire. Par ailleurs, sous l’impulsion de la membre du gouvernement en charge de l’enseignement, Isabelle Champmoreau, toujours en lien avec la cellule transports et rapatriements, le retour des étudiants, qui souhaitaient rentrer après les examens partiels, a d’ores et déjà été engagé. La plupart d’entre eux sont rentrés par le vol du 2 avril et vont finir leur quatorzaine à la fin de cette semaine.

 

Le plan de rapatriement a été présenté par les membres du gouvernement Jean-Louis d’Anglebermes et Christopher Gygès, et le colonel Marchi-Leccia.

Le plan de rapatriement a été présenté par les membres du gouvernement Jean-Louis d’Anglebermes et Christopher Gygès, et le colonel Marchi-Leccia.

 

Pendant cette période, le remplissage des vols à l’arrivée en Nouvelle-Calédonie répond à plusieurs critères :

  • les passagers pour motif médical : 150 d’ici à la fin mai. Il s’agit de retours d’évasans, d’accompagnants médicaux et de personnels de santé ;
  • les personnels employés par l’État : 250 d’ici à la fin mai. Il s’agit de gendarmes, de militaires des FANC et de fonctionnaires des services de l’État, dont la quatorzaine est prise en charge par l’État ;
  • les déplacements pour motifs impérieux : 1 200 personnes d’ici à fin mai. Il s’agit de personnes en déplacement pour motif professionnel, familial, d’étudiants (479 devraient rentrer entre avril et juillet 2021), etc. ;les personnes qui choisissent la quatorzaine payante : 162 personnes.

Sur le même sujet