Des liens renforcés entre la Nouvelle-Calédonie et le RSMA

Des liens renforcés entre la Nouvelle-Calédonie et le RSMA

09 novembre 2023

Société Éducation et formation Jeunesse et sports

De gauche à droite : Gabriel Muavaka, président du GIEP, Yoann Lecourieux, Louis Le Franc, haut-commissaire, le général de brigade Claude Peloux, commandant du SMA et le colonel Michel Stachowski, chef de corps du RSMA-NC.

De gauche à droite : Gabriel Muavaka, président du GIEP, Yoann Lecourieux, Louis Le Franc, haut-commissaire, le général de brigade Claude Peloux, commandant du SMA et le colonel Michel Stachowski, chef de corps du RSMA-NC.

Le gouvernement, le haut-commissariat de la République, le groupement pour l’insertion et l’évolution professionnelle de Nouvelle-Calédonie (GIEP-NC), ont renouvelé le mercredi 8 novembre 2023, avec le régiment du service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie (RSMA-NC), la convention-cadre relative à l’implantation à Bourail, d’une troisième compagnie de formation professionnelle.

Développer un outil de formation professionnelle performant et mutualisé : c’est à cela que se sont engagés le RSMA et la Nouvelle-Calédonie, à travers le GIEP-NC, en signant en 2019 une première convention-cadre pour l’implantation d’une troisième compagnie de formation professionnelle du RSMA-NC à Bourail. Cette unité, opérationnelle depuis, accueille chaque année près de 120 volontaires.

Quatre ans après, la mise à jour de cette convention permet de confirmer et de prolonger le partenariat existant afin d’optimiser les capacités de formation professionnelle en Nouvelle-Calédonie avec les acteurs de l’État (RSMA-NC) et de la Nouvelle-Calédonie (GIEP-NC).

« Cette unité du RSMA est implantée au sein des bâtiments du GIEP à Bourail. Cette solution inédite est l’occasion de développer un nouvel outil de formation professionnelle performant et complémentaire en faveur de l’insertion et de la réinsertion de nos jeunes, a indiqué Yoann Lecourieux, membre du gouvernement qui représentait Thierry Santa, chargé de la formation professionnelle. C’est une belle réussite de mutualisation et de coordination ».

Travailler en complémentarité

Cette proximité sur le site de Bourail entre le GIEP-NC et le RSMA-NC permet de renforcer les liens entre ces deux structures partageant le même but et les mêmes valeurs. « Cette nouvelle signature permettra une adaptation des dispositifs que l’on a pu évaluer depuis maintenant trois ans, a précisé Pascal Velasco, directeur adjoint du GIEP-NC. Cela est également l’occasion pour chacun de se rapprocher de ses publics cibles et pour le RSMA, c’est aussi une volonté d’aller plus loin dans la collaboration avec des investissements très lourds sur de la rénovation et de la construction de nouveaux bâtiments sur le site de Bourail ».

En effet, l’État a prévu d’investir sur ce site, via un programme immobilier pluriannuel de plus de 1,2 milliard de francs.

« L’avantage de partager les locaux est que nous pouvons travailler en complémentarité, a ajouté Pascal Velasco. Nous apprenons l’un de l’autre et tout cela est au bénéfice de la jeunesse calédonienne ».

Des centaines de jeunes calédoniens formés chaque année

Dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle relevant du ministère des Outre-mer, le RSMA-NC s’adresse depuis 1986 aux Calédoniens âgés de 18 à 25 ans éloignés du marché de l’emploi. Sa mission est d’éduquer, de former et d’insérer. Il bénéficie ainsi à 600 jeunes par an, formés dans un cadre militaire pendant 6 à 12 mois selon le métier choisi parmi 20 filières.

Basé sur un accompagnement personnalisé, ce programme a pour ambition de renforcer la confiance personnelle et collective, lutter contre l’illettrisme, intégrer des compétences professionnelles, sociales et citoyennes, ou encore favoriser l’autonomie. Il dispose en plus de la compagnie installée à Bourail, de deux emprises principales à Koumac et Koné participant au rééquilibrage social et économique du pays, ainsi que d'une antenne à Nouméa (cellule recrutement et insertion professionnelle).

Sur le même sujet