La Nouvelle-Calédonie à la pointe de la Tech

La Nouvelle-Calédonie à la pointe de la Tech

09 décembre 2022

Numérique

L'événement a été organisé en partenariat par le gouvernement et la French Tech Nouvelle-Calédonie

L'événement a été organisé en partenariat par le gouvernement et la French Tech Nouvelle-Calédonie

La première édition du Tech for good Summit s’est tenue à Nouméa du 30 novembre au 1er décembre. Ces deux jours d’échange ont rassemblé les acteurs de l’écosystème local de la Tech et de la région Pacifique. L’objectif était notamment de faire valoir le savoir-faire de la Nouvelle-Calédonie en solutions Tech, numériques et innovantes ainsi que de faire émerger des collaborations avec les pays de la région.

Les acteurs de l’écosystème local de la Tech et de la région Pacifique calédonienne se sont réunis à Nouméa, du 30 novembre au 1er décembre 2022, pour la toute première édition du Tech for good Summit. Organisé en partenariat par le gouvernement et la French Tech Nouvelle-Calédonie, l’événement était destiné à rassembler, informer et réfléchir autour de l’environnement des start-ups et des ambitions stratégiques pour la Nouvelle-Calédonie et le pacifique Sud. C’était également l’occasion de favoriser les échanges entre les acteurs régionaux.

L’ouverture officielle a eu lieu à l’hôtel Le Château Royal en présence de Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie numérique. Lors de son intervention, il a rappelé le soutien du gouvernement à la filière de la Tech, du numérique et de l’innovation. Il a mis en place des outils pour accompagner les start-ups calédoniennes et pour structurer l’écosystème local, avec notamment la création de la Station N, symbole du partenariat public/privé.

« Comme la Nouvelle-Calédonie, les start-ups ont un potentiel de croissance exceptionnel », a déclaré Christopher Gygès, qui a également salué l’audace des entrepreneurs, dont l’ambition est de « faire rayonner la Nouvelle-Calédonie au-delà du récif ».

Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de la transition numérique et de l’innovation technologique était lui aussi présent lors de cette cérémonie d’ouverture.

L’après-midi a quant à lui été marqué par la conférence donnée par la prestigieuse ambassadrice de l’événement au cinéma MK2 à Dumbéa, Inès Leonarduzzi, présidente et fondatrice de l’organisation non gouvernementale Digital for the Planet. Elle a traité, lors de son intervention, de la question du numérique responsable.

Focus sur l’innovation vertueuse

La deuxième journée du Tech for good Summit était aussi bien remplie avec des interventions et des groupes de travail autour de l’innovation vertueuse, avec notamment la matinale de l’énergie, proposée par l’Agence calédonienne de l’énergie (ACE). L’occasion de faire le lien entre la Tech et les secteurs de l’énergie et de la mobilité en Nouvelle-Calédonie.

Les participants ont également fait le tour des filières d’excellence qui évoluent sur le territoire grâce à la Tech. Agriculture, textile, économie de la mer, économie circulaire finances, sont autant de secteurs qui utilisent l’innovation dans l’objectif d’être plus durables et plus compétitifs.

Le sommet s’est refermé par une soirée de clôture durant laquelle ont été récompensés les lauréates de la seconde édition de l’appel à projet « Women in Tech : la Tech par les femmes et pour les femmes ». Lancé le 7 septembre dernier, il s’inscrit dans la continuité des actions initiées par le gouvernement en faveur du développement de l’innovation numérique et en soutien aux porteurs de projets qui œuvrent pour la transition numérique de l'économie. Son ambition est d’inciter la présence des femmes dans le secteur du numérique afin de soutenir le leadership au féminin et de promouvoir la mixité dans le numérique.

Trois thématiques étaient à l’honneur cette année : « Women In Tech », pour mettre en valeur des projets innovants portés par des femmes utilisant les nouvelles technologies et le numérique, « Tech For Women », pour mettre en avant des projets d’entrepreneuriat qui emploient les nouvelles technologies au service des femmes et « Numérique et Inclusion » qui récompense les initiatives d’entrepreneuriat s’appuyant sur le numérique et les technologies pour développer des projets solidaires visant à l’inclusion économique des femmes.

37 candidatures ont été reçues et six projets ont été retenus pour l’édition 2022.

 

Les prix de l’appel à projets ont été décernés lors de la cérémonie de clôture du Tech for good Summit.

Les prix de l’appel à projets ont été décernés lors de la cérémonie de clôture du Tech for good Summit.

 

Les lauréates de Women in Tech 2022

  • Le prix « Women in tech – Amorçage » a été décerné à Solène Protat pour son projet « Replay » qui prévoit la création d'une ludothèque en ligne proposant de la location de jeux pédagogiques et écoresponsables.
  • Le prix « Women in tech – Amorçage » a aussi été décerné à Marine Léger pour son projet  « Foodie » qui vise à créer une plateforme qui met en relation les consommateurs et les entreprises du secteur alimentaire afin de diminuer le gaspillage.
  • Le prix « Women in tech – Accélération » a été décerné à Delphine Mallet pour son projet « Pictum », qui propose la création d'un système connecté, intelligent et interactif de reconnaissance automatique des espèces marines.
  • Le prix « Women in tech – Accélération » a aussi été décerné à Laurina Fong pour son projet « Kids.nc ». Il s’agit de la consolidation d'une plateforme en ligne multiservices dans le secteur de l'enfance.

 

Sur le même sujet