Les cinq lauréats de Tech for Good
Les membres du gouvernement, Christopher Gygès, chargé de l’économie numérique et Vaimu’a Muliava, chargé de l’innovation et de la transition numérique, ont remis les prix de l’appel à projets Tech for good by New Caledonia 2022, le 14 avril, à la station N, en présence des partenaires et de l’ensemble des candidats.
C’est dans la bonne humeur et au cours d’une soirée pleine d’émotion que les membres du gouvernement ont annoncé les lauréats de la première édition de l’appel à projets Tech for good by New Caledonia 2022, lors d’une soirée de remise des prix. À cette occasion, cinq projets ont été récompensés : « un choix difficile », a déclaré Christopher Gygès, tant les projets étaient riches et innovants. « Les start’upeurs sont les pionniers de l’innovation et cet appel à projets a été lancé, car on croit en vous pour faire avancer la Nouvelle-Calédonie, a déclaré Christopher Gygès, à l’ensemble des candidats. La Nouvelle-Calédonie a besoin d’avancer, a besoin de nouveauté. »
La French Tech de Nouvelle-Calédonie, lancée par le gouvernement calédonien en décembre dernier, et l’opération Tech For Good, s’inspirent d’un mouvement mondial qui consiste à faire de la révolution numérique et technologique un outil puissant de transformation de la société « au service de l’humain, du social et du durable ». Elle illustre une volonté collective de faire de ces outils, de véritables leviers qui favorisent et accélèrent la transition vers une société plus responsable sur tous les plans.
De beaux projets récompensés
Sur les 49 projets reçus, 21 candidats ont été sélectionnés pour présenter leur dossier à l’oral devant un jury composé de représentants du gouvernement, du pôle innovation de l’Adecal Technopôle et des partenaires impliqués. Finalement, cinq d’entre eux ont su se démarquer.
Le prix « Amorçage », réservé aux startups qui se lancent, a été remporté par Océane Robert pour le projet Eo innovation : création et exploitation d’une écloserie d’huîtres de roche. Elle bénéficie ainsi d’un soutien financier de quatre millions de francs.
Le prix « Accélération », destiné aux startups et aux entreprises innovantes en phase de croissance et de développement de leur activité, a été remis à Nicolas Guillemot, Régis Bador et Matthieu Marcellier pour le projet de création d’une unité de production d’aliments à base d’insectes, Neofly. Ils remportent ainsi un soutien financier de huit millions de francs.
Le prix « Export » dévolu, quant à lui, aux startups et aux entreprises innovantes qui souhaitent étendre leurs activités à l’international a été attribué à Tony Despujols, pour la création et la vente de serres écologiques bioclimatiques, avec le projet Agrinea. Il bénéficie d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 16 millions de francs et du financement d’un billet d’avion aller-retour, sur une destination du réseau Aircalin, au choix.
Ces trois lauréats bénéficient, en plus du soutien financier : d’un coaching avec trois partenaires de l’opération ; d’une adhésion à la communauté French Tech Nouvelle-Calédonie et son réseau ; d’une communication et d’une visibilité sur les réseaux sociaux durant six mois et enfin d’un hébergement au sein de la Station N ou de Ootech, durant 12 mois.
Enfin deux prix « Coup de cœur du jury » ont été décernés à Laurina Fong, pour son projet Kids.nc, une plateforme digitale proposant aux parents des activités pour leurs enfants, et à Paul Nekoeng, Philippe Xuma et Jean-Marc Brecard, pour le déploiement de ruches connectées dans l’objectif d’améliorer la production avec la Case du miel. Ces deux lauréats remportent chacun : un soutien financier de deux millions de francs ainsi qu’une communication et de la visibilité sur les réseaux sociaux durant six mois.
« Peu importe le résultat, il faut avancer, oser se présenter, se challenger, a insisté Vaimu’a Muliava qui a tenu à rassurer l’ensemble des candidats. En faisant ça, vous avez déjà réussi. Votre audace aura une réponse, on créera d’autres rendez-vous. Donc merci à toutes les personnes ayant candidaté, nous avons réellement été surpris par la richesse des projets. »
Une nouvelle édition de l’appel à manifestation d’intérêts « Territoires d’innovation » sera lancée très prochainement. « En effet, nous vous l’avons dit, on ne compte pas s’arrêter là, car on croit sincèrement en vous pour faire avancer la Nouvelle-Calédonie, a ajouté Christopher Gygès. On a besoin que vous mettiez un coup de pied dans la fourmilière, et nous serons à vos côtés. Ainsi l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Territoires d’innovation sera une prochaine étape dans le développement numérique du pays. » Cet AMI sera lancé cette semaine par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Focus sur un coup de cœur du Jury
La catégorie « Coup de cœur » a rassemblé des projets qui s'inscrivent dans la thématique de la Tech For Good au sens large : le numérique et la technologie au service de l'intérêt général, du bien commun et d'une société plus durable et responsable.
C’est le cas de Kids.nc fondé par Laurina Fong, qui porte seule son projet de plateforme de facilitation pour les parents. Elle recense les activités, les services et les évènements pour les enfants en Nouvelle-Calédonie.
« Le fait de gagner ce prix permettra de gagner en visibilité, d’accélérer le développement de la plateforme, a-t-elle expliqué. J’aimerais faciliter les inscriptions des enfants et créer une fidélité digitale pour les parents. Ce prix permettra aussi de gagner en légitimité et en confiance auprès des institutions calédoniennes, qui entendront parler de Kids.nc et éventuellement d’aller vers l’export. Je suis vraiment fière et émue, je n’y croyais pas quand j’ai entendu mon prénom. »