Promouvoir le métier de sage-femme auprès des jeunes

Promouvoir le métier de sage-femme auprès des jeunes

10 mai 2023

Éducation et formation Santé et social

La matinée a été ouverte par un discours de la vice-présidente Isabelle Champmoreau.

La matinée a été ouverte par un discours de la vice-présidente Isabelle Champmoreau.

Une matinée sur la santé au féminin était organisée le vendredi 5 mai au MK2 de Dumbéa à l’occasion de Journée mondiale de la sage-femme. 330 jeunes adultes y ont participé et ont pu découvrir ce métier essentiel pour la bonne santé des Calédoniennes et de leurs bébés.

Le 5 mai est la Journée mondiale de la sage-femme. Elle a été instaurée en 1992 par l’Organisation mondiale de la santé afin de rappeler le rôle central de cette profession pour les femmes au moment des grossesses, des accouchements mais aussi pour le suivi des bébés de 0 à 2 ans. À cette occasion, le gouvernement, à travers sa vice-présidente chargée de l’enseignement, de la santé au féminin et de l’égalité des genres, a organisé une matinée d’information et de sensibilisation destinée aux jeunes adultes.

« Depuis plus de 15 ans, cette date est dédiée à l’un des plus beaux métiers du monde, a indiqué Isabelle Champmoreau. Cette profession comporte de multiples facettes et est encore trop méconnue du grand public. Cette journée est l’occasion de mieux connaître ce métier, mais aussi de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui le pratiquent ».

330 lycéens, étudiants de BTS et stagiaires de l’École de la réussite ont ainsi pu assister à des interventions assurées par des professionnels venus parler de leur métier, mais aussi sensibiliser aux problématiques de santé au féminin (santé sexuelle et affective, endométriose, vaccination, bien-être, etc.). Ils venaient des lycées Blaise-Pascal, Apollinaire-Anova, Dick-Ukeiwé, Do Kamo, Lapérouse et de l’École de la réussite.

« Je suis content de pouvoir participer à ce moment, confie Jonathan, élève de première. C’est important, surtout pour nous les garçons, d’en apprendre plus sur ce métier et sur la santé des femmes, parce que ça nous concerne autant qu’elles. »

Sensibiliser à la santé au féminin

Après la projection du film Sage-Homme, réalisé par Jennifer Devoldère, qui donne un aperçu du quotidien de ces professionnels de santé de proximité, les jeunes ont pu participer à une des conférences-débats.

La première sur la profession de sage-femme, animée par l’ordre et le syndicat des sages-femmes de Nouvelle-Calédonie, une seconde sur l’endométriose, animée par l’association Endomind, une sur les actions de prévention en santé publique grâce à l’intervention de l’Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie (ASS-NC) et la dernière sur la santé sexuelle, assurée par le Comité pour la prévention de la santé sexuelle (CP2S).

Des thématiques qui ont suscité pas mal d’interrogations et d’échanges dans l’assemblée.

Enfin, les élèves volontaires ont eu la possibilité de réaliser des dépistages gratuits du diabète proposés par l’association des diabétiques de Nouvelle-Calédonie, présente pour l’occasion.

 

Les élèves ont pu se faire dépister par l’association des diabétiques de Nouvelle-Calédonie.

Les élèves ont pu se faire dépister par l’association des diabétiques de Nouvelle-Calédonie.

Sur le même sujet