Une carte au service des victimes de violences

Une carte au service des victimes de violences

10 juin 2020

Société Sécurité et prévention

La carte interactive CAVAD-NC est accessible à l’adresse http://carto.cavad-nc.georep.nc

La carte interactive CAVAD-NC est accessible à l’adresse http://carto.cavad-nc.georep.nc

Identifier rapidement l’ensemble des lieux d’accueil et les acteurs qui œuvrent dans les domaines de l’accès au droit et de l’aide aux victimes, tel est l’objectif de CAVAD-NC. C'est aujourd'hui l'un des outils cartographiques mis en ligne par le gouvernement les plus consultés avec plus de 2 100 visites depuis sa création.

Cartographie d’aide aux victimes et d’accès au droit en Nouvelle-Calédonie ou plus simplement CAVAD-NC. Destiné aux professionnels comme aux particuliers, cet outil recense et localise les lieux d’accueil sur une carte interactive. D’un simple clic, il fournit tous les renseignements utiles – horaires, contacts, référent désigné, site Internet, etc. – sur les permanences des acteurs qui œuvrent dans les domaines de l’accès au droit et de l’aide aux victimes sur l’ensemble du territoire. « Son ambition est d’améliorer l’orientation des victimes et des justiciables vers les ressources les plus proches, mais aussi de participer à une meilleure coordination entre les partenaires », résume Jean-Pierre Djaïwé, membre du gouvernement chargé du suivi du plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance (PTSPD) dans lequel s’inscrit CAVAD-NC.

 

Nouvelles ressources

Élaboré avec l’appui technique du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, ce service simple d’utilisation répertorie l’ensemble des membres du Comité local d’aide aux victimes (CLAV) : forces de l’ordre, associations, dispositifs d’accès au droit commun et/ou coutumier, services des collectivités... CAVAD-NC s’est enrichi par l’ajout de nouvelles ressources (transports d’urgence, centres médico-sociaux, dispositifs d’aide psychologique, etc.) et fonctionnalités, notamment sur les téléphones portables. Mis à jour en permanence, il doit intégrer à terme les moyens de tous les partenaires qui participent à l’aide aux victimes.

 

 

 cavad

 

500 visites pendant le confinement

CAVAD-NC a reçu plus de 2 100 visites depuis sa mise en ligne il y un an et près de 500 consultations durant la période de confinement, soit 10 fois plus de vues qu'en période normale. Son développement fait partie des engagements pris lors du Grenelle contre les violences conjugales de novembre 2019. « C’est un des outils numériques parmi les plus exhaustifs pour permettre aux victimes d’identifier les dispositifs de  proximité. Elles peuvent consulter le site à partir de chez elles, trouver les coordonnées des partenaires les plus proches et les plus appropriés à leur besoin et ainsi entrer en contact pour obtenir un soutien, un accompagnement ou une aide », indique Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge du secteur de la lutte contre les violences intrafamiliales. CAVAD-NC constitue le complément interactif parfaitement adapté au site stop-violences-femmes.nc, financé par le gouvernement, qui sera lancé dans quelques mois.

Sur le même sujet

Liens utiles