Le Grenelle contre les violences conjugales

Mise à jour : 30 juin 2020

Impulsé par le Premier ministre Édouard Philippe fin 2019, le Grenelle contre les violences conjugales a été décliné sur l’ensemble du territoire de la République et notamment en Nouvelle-Calédonie.

Cette démarche, qui mobilise l’ensemble des acteurs concernés, a permis de fixer des orientations et des engagements concrets pour lutter contre les violences conjugales dont le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a fait l’une de ses grandes causes.

Élus, forces de l’ordre, représentants des institutions judicaires et éducatives et associations du territoire… au total, près de 120 participants ont contribué aux travaux de ce Grenelle organisés sous la forme d’ateliers thématiques (protection des femmes victimes de violences, parcours de la victime, prévention et gouvernance).

À l’issue de ces rencontres, 90 pistes d’amélioration ont été identifiées et un comité de suivi a été instauré afin d’analyser, tous les semestres, l’avancée des projets. Le premier comité de suivi s’est tenu le 5 juin. Le prochain aura lieu en novembre.

 

logo VIF

 

 

 

Les violences conjugales en Nouvelle-Calédonie

Les taux de violence à l’égard des femmes sont particulièrement élevés en comparaison avec la Métropole et touchent toutes les communautés. D’après les données de l’Inserm :

  • une femme sur quatre a subi une agression de type physique ou sexuelle ;
  • 22 % des femmes ont subi des brutalités physiques ;
  • 9 % des femmes ont vécu des tentatives de viol ou des viols ;
  • une femme sur huit a été victime d’attouchements sexuels, de tentatives de viol ou de viol avant l’âge de 15 ans.

 

     

    Une charte d’engagement

    La restitution des travaux du Grenelle local s’est tenue le 23 novembre 2019, à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. À cette occasion, treize institutions ont signé une charte commune d’engagement intitulée « Agir ensemble pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et lutter contre les violences faites aux femmes ».

     

     

     

    Documents à télécharger

    Sur le même sujet

    Liens utiles