Une appli indispensable pour les drones de loisir
Une appli indispensable pour les drones de loisir
10 juillet 2020
La direction de l’Aviation civile (DAC) a lancé l’application NC Drones sur smartphone. Destinée au grand public, elle permet aux télépilotes de savoir s’ils se trouvent dans une zone autorisée pour faire décoller un drone et sous quelles conditions.
S’initier au pilotage en immortalisant ses exploits, se constituer un album photos renversant de ses vacances… « Le drone est un concentré de technologies aux potentialités incroyables en tant qu’outil de travail, mais qui est aussi devenu un objet de loisir très prisé », rappelle Christophe Bruni-Yahia, du service de la sécurité aérienne de la DAC. Une activité récréative qui présente certains risques. L’évolution de ces aéronefs dans les airs est donc soumise à des règles parmi lesquelles des restrictions de vol. Il est ainsi interdit de survoler l’espace public en agglomération avec un drone de loisir, de même que des sites sensibles ou protégés. La hauteur de vol est également réglementée.
Géolocalisation
C’est là qu’entre en piste NC Drones. Si la carte de restriction des vols de loisir est accessible sur le portail de l'information géographique du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Georep.nc, « l’application mobile va faciliter l’accès à ces informations et les mettre à disposition de la manière la plus simple possible », expose Olivier Le Dain, qui a porté le projet à la DAC au sein du service ingénierie. Parmi les fonctionnalités proposées, la géolocalisation permet en un seul "toucher" de visualiser directement les conditions de survol de l’endroit où l’on se trouve. Une zone rouge ? « Cela signifie que le vol est interdit, signale Maxime Fournier, du service de la navigation aérienne, peut-être parce que vous vous trouvez à proximité d’un aérodrome, d’une hélistation, d’un îlot protégé ou encore d’un site militaire ». Trois autres couleurs indiquent les zones où la hauteur de vol est limitée à 30, 50 ou 60 mètres. « La mise à jour des données cartographiques se fera de manière automatique, précise Olivier Le Dain. L’application est appelée à évoluer et à s’enrichir de nouvelles fonctionnalités selon les retours des usagers ».
Un millier de drones
Le parc de drones en Nouvelle-Calédonie est estimé à environ un millier d’aéronefs dont 450 engins de plus de 800 grammes (à usage professionnel et de loisir) enregistrés par leur propriétaire comme l’exige la réglementation. L’enjeu face à cette activité en pleine expansion est de protéger les personnes et les biens au sol (risque de crash) et les autres usagers de l’espace aérien (risques de collision en vol), tout en accompagnant le développement de cette technologie. Aucun accident corporel n’a encore été déploré en Nouvelle-Calédonie, mais des usages en zones interdites ont déjà été signalés et sanctionnés. « L’application NC Drones s’intègre dans la démarche de promotion de la sécurité et de l’appropriation des règles par les usagers », souligne Christophe Bruni-Yahia.
Les « 10 commandements » du télépilote de drones de loisir
Ils accompagnent les drones commercialisés sous la forme d’une notice de sécurité.
1. Je ne survole pas les personnes (la distance horizontale minimale à mettre en œuvre entre le drone et toute personne à l'exception du télépilote est de 30 mètres).
2. Je respecte les hauteurs maximales de vol (ne dépassant jamais 150 mètres d'altitude).
3. Je ne perds jamais mon drone de vue et je ne l’utilise pas la nuit.
4. Je n’utilise pas mon drone au-dessus de l’espace public en agglomération.
5. Je n’utilise pas mon drone à proximité des aérodromes.
6. Je ne survole pas de sites sensibles (base militaire, hôpitaux...) ou protégés.
7. Je respecte la vie privée des autres.
8. Je ne diffuse pas mes prises de vues sans l’accord des personnes concernées et je n’en fais pas une utilisation commerciale.
9. Je vérifie dans quelles conditions je suis assuré pour la pratique de cette activité.
10. En cas de doute, je me renseigne.