Embarquement pour la vaccination

Embarquement pour la vaccination

10 août 2021

Santé et social Agriculture

L’aéroport international de Nouméa-La Tontouta s’est transformé en vaccinodrome le 6 août (photos CCI-NC).

L’aéroport international de Nouméa-La Tontouta s’est transformé en vaccinodrome le 6 août (photos CCI-NC).

Le vaccinodrome de l’aéroport international de Nouméa-la Tontouta a permis à 485 personnes de recevoir une première injection contre le Covid-19. L’opération, organisée par la province Sud en partenariat avec le gouvernement, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et la Ville de Païta, s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse avec des concerts et des animations.

Une fois n’est pas coutume, l’aéroport international de Nouméa-La Tontouta a ouvert ses portes pour accueillir une journée de vaccination, gratuite et accessible à tous à partir de 12 ans, le vendredi 6 août. Les équipes administratives et les personnels de santé de la direction provinciale des affaires sanitaires et sociales (DPASS) ont investi l’aérogare, en particulier les comptoirs d’enregistrement, afin de recevoir les 485 volontaires venus seuls ou en famille se faire vacciner contre le Covid-19. Une deuxième journée est d’ores et déjà programmée le vendredi 27 août pour une deuxième ou une première injection.

 

Animations et information

Un dispositif exceptionnel a été mis en place par la CCI, gestionnaire des lieux, afin d’animer l’opération qui s’est déroulée jusqu’à 19 heures. Podium musical, performances artistiques, concours pour gagner des billets d’avion avec Aircalin… Les services du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ont également répondu présents. Ainsi, le service de l’Inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire* (SIVAP) a tenu un stand d’information. « L’objectif était de présenter les missions aux frontières du SIVAP, explique Nicolas Fijalkowski, chef de la section inspection voie aérienne, en remettant notamment des prospectus sur ce que les voyageurs peuvent amener en Nouvelle-Calédonie comme aliments et végétaux ». Autre sujet évoqué : la lutte contre le scarabée rhinocéros, un ravageur, détecté pour la première fois à l’aéroport, qui s’attaque aux palmiers et aux cocotiers. Deux médecins et une infirmière de la direction des Affaires sanitaires et sociales de la Nouvelle-Calédonie ont aussi profité de l’opération pour s’adresser aux agents de la plateforme aéroportuaire et les sensibiliser à la vaccination et aux gestes barrière.

Les visiteurs ont pu s’informer sur le scarabée rhinocéros et découvrir quelques spécimens.

Les visiteurs ont pu s’informer sur le scarabée rhinocéros et découvrir quelques spécimens.

 

* Direction des Affaires vétérinaires, alimentaires et rurales

Sur le même sujet

Liens utiles