La semaine de la normalisation, une première locale

La semaine de la normalisation, une première locale

11 avril 2023

Relations extérieures Environnement et énergie Économie

Les deux événements ont été annoncés lors d’une conférence de presse au gouvernement.

Les deux événements ont été annoncés lors d’une conférence de presse au gouvernement.

Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de la construction et de l’habitat, a annoncé aux côtés de Djamil Abdelaziz, directeur du projet «Référentiel de la Construction de la Nouvelle Calédonie» à la DAPM, la tenue de la première semaine de la normalisation en Nouvelle-Calédonie, du 29 mai au 2 juin 2023.

C’est une première. Dans le cadre de la semaine de la normalisation dédiée à l’ensemble des activités économiques locales organisée du 29 mai au 2 juin prochains, la Nouvelle-Calédonie accueillera simultanément le 44e congrès de normalisation de la zone Pacifique (PASC - Pacific Area Standard Congress) et la première réunion physique du comité de normalisation des 18 pays du Forum des îles du Pacifique (PISC Pacific Islands Standard Committee). Ces événements d’ampleur internationale seront notamment l’occasion de travailler à l’harmonisation progressive des différents systèmes normatifs des pays participants.

PASC - Pacific Area Standard Congress

Le congrès de normalisation de la zone Pacifique (PASC), rassemble les organismes de normalisation de 25 pays, ainsi que des organismes internationaux. Il a pour objectif d’harmoniser les systèmes normatifs de construction, en vue de faciliter les échanges et le développement économique. Parmi ses membres, on retrouve notamment les États-Unis, le Canada, la Chine, le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, mais aussi des pays d’Amérique du Sud et d’Asie. La Nouvelle-Calédonie en fait partie depuis 2019. Les 25 pays membres se réunissent tous les deux ans afin de partager le fruit de leurs travaux. La réunion de 2019 a eu lieu à Wellington, en Nouvelle-Zélande. En 2021 les échanges se sont faits de manière virtuelle en raison de la pandémie. Les organisateurs ont sollicité la Nouvelle-Calédonie pour être l’hôte de l’édition 2023 du PASC.

PISC - Pacific Islands Standard Committee

Le comité de normalisation du Forum des îles du Pacifique (PISC) a été créé en avril 2022 pour permettre aux petits pays du Pacifique d’accéder aux institutions et aux services internationaux relatifs aux normes de qualité. Cet organisme constitue un outil d’échange et de partage de connaissances et de savoir-faire autour des notions de normalisation, de métrologie, d’accréditation et d’évaluation de la conformité. Il est présidé par Djamil Abdelaziz, directeur du projet « Référentiel de la Construction de la Nouvelle- Calédonie».

 

 

La normalisation, un outil pour faciliter les échanges

Cet événement international a pour objectif de faciliter les échanges entre les pays participants et notamment pour la Nouvelle-Calédonie, dans la région Pacifique.

« Il s’agit d’un événement inédit pour la Nouvelle-Calédonie. Le but de cette semaine c’est surtout d’échanger sur les normes en vigueur et sur celles qui manquent dans les différents territoires, indique Vaimu’a Muliava. Ce sera également l’occasion, dans le cadre du PISC, de travailler à une homogénéisation des normes dans différents secteurs définis comme prioritaires. Deux seront retenus pour cette rencontre, la performance énergétique du bâtiment et la filière du manioc. »

Un travail essentiel pour créer et renforcer les liens commerciaux avec nos voisins.

« À travers une harmonisation des normes, on définit un passeport. C’est à dire un élément qui permet à un produit, un procédé ou un service, de prouver sa conformité à certaines exigences normatives partagées, explique Djamil Abdelaziz. Grâce à cela,  le produit peut être véhiculé dans l’environnement géographique où l’harmonisation a été faite, ce qui = permet de se positionner sur un marché plus vaste. »

 « La normalisation rassemble les exigences et les attentes des communautés, dans un système de valeurs certifiables et reconnaissables, qui, s’il est partagé, permet d’échanger des services, des matériaux, des produits et des compétences », ajoute-t-il.

Faire connaître la Nouvelle-Calédonie

En parallèle de ces deux événements, les artisans, les producteurs, les entrepreneurs calédoniens sont invités à venir exposer leur savoir-faire, à saisir cette opportunité pour échanger avec les personnes présentes et à se renseigner sur les systèmes normatifs des différents pays, présents pour l’occasion.

« Ils auront la possibilité de rencontrer ceux qui rédigent les normes de commerce au sein de leurs pays », indique Vaimu’a Muliava.

Au-delà de l’aspect lié au travail autour de la normalisation, cette semaine représente un réel enjeu économique. « Il faut se faire connaitre. La Nouvelle-Calédonie est totalement méconnue dans la région  et à l’échelle mondiale, assure Djamil Abdelaziz. Ces événements sont une opportunité de montrer notre plus-value et d’attirer l’attention sur les capacités de notre tissu économique et industriel. »

Liens utiles