Dissuader les départs en retraite anticipée des fonctionnaires
Dissuader les départs en retraite anticipée des fonctionnaires
11 juillet 2018
Inciter les agents des fonctions publiques de Nouvelle-Calédonie à travailler jusqu’à l’âge de 60 ans, tel est l’objectif de la mesure arrêtée par le gouvernement, à la demande de la caisse locale de retraites et des partenaires sociaux.
Sur la période allant du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2017, l’âge moyen des départs à la retraite des agents des fonctions publiques de Nouvelle-Calédonie était de 56,5 ans. Face à cette situation, qui pèse lourd sur les comptes de la caisse locale de retraites (CLR), le taux de minoration des pensions des agents admis à la retraite avant l’âge légal de 60 ans a été révisé.
Entré en vigueur en mars 2014 avec la réforme du régime de retraite des agents relevant des fonctions publiques de Nouvelle-Calédonie, ce mécanisme prévoit un abaissement du montant des pensions selon un taux fixe de 2 % par année d’anticipation sur l’âge de 60 ans : 2 % pour une retraite prise à 59 ans, 4 % à 58 ans, 6 % à 57 ans, etc., jusqu’à 30 % à 45 ans.
Trois taux au lieu d’un
« Afin de dissuader les départs en retraite avant l’âge légal de 60 ans, ce taux unique est remplacé par trois taux progressifs », explique Nicolas Metzdorf, porte-parole du gouvernement. Ces taux sont fixés à 2 % pour un départ en retraite entre 45 et 49 ans, à 2,5 % pour la tranche de 50 et 55 ans et à 3 % entre 56 et 59 ans. Ainsi, une personne qui fait le choix de partir en retraite à 50 ans, par exemple, supportera un abattement sur le montant de sa pension de 27 %, contre 20 % actuellement.
« Ces taux font presque entièrement supporter au seul pensionné – et non plus à la collectivité – son choix de partir avant 60 ans à la retraite », précise la directrice de la CLR, Betty Audié.
Une décision qui fait consensus
« Cette décision, prise par arrêté du gouvernement, fait suite à une demande de la CLR qui fait consensus avec les partenaires sociaux, souligne Nicolas Metzdorf. Ce système incitatif doit encourager les Calédoniens à travailler un peu plus longtemps, afin de mieux équilibrer le système des retraites des agents des fonctions publiques. »
Cette mesure s’appliquera aux pensions versées à partir du 1er octobre 2018. Elle concerne quelque 4 600 agents âgés de 45 à 59 ans en activité ; et plus particulièrement 400 d’entre eux dont les droits à la retraite sont d’ores et déjà ouverts. Leur choix de différer leur mise en retraite avant 60 ans ou non mettra en lumière, dans les prochains mois, l’efficacité de la mesure.