La Calédonie au 6e festival des Arts de la Mélanésie

11 juillet 2018

Culture

Le collectif  Dobwe de la tribu de Thio a présenté un spectacle mêlant danse et théâtre ©Mériba Kare.

Le festival des Arts de la Mélanésie s’est tenu à Honiara, aux îles Salomon, du 1er au 10 juillet sur le thème des souvenirs passés et des connexions futures.

Initié par le groupe mélanésien Fer de lance, le festival des Arts de Mélanésie met à l’honneur, tous les quatre ans, les arts traditionnels et contemporains des pays de notre région. En 2010, la Nouvelle-Calédonie avait eu l’honneur d’accueillir cet événement.
Cette année, pour sa 6e édition,  plus de 1 500 participants en provenance de tous les territoires mélanésiens – dont 123 qui représentaient  la Nouvelle-Calédonie (lire l’encadré) – étaient réunis aux îles Salomon. Au programme : un concentré des expressions culturelles de la Mélanésie à travers des disciplines aussi variées que la danse, la musique, la sculpture, la vannerie, la poésie, les arts culinaires, etc.

D’un festival à l’autre
À l’initiative de Madame Déwé Gorodey, membre du gouvernement en charge du secteur de la culture, de la condition féminine et de la citoyenneté, la Nouvelle-Calédonie organise tous les deux ans, depuis 2013, le festival des Arts du Pays. Cet événement permet notamment de sélectionner les membres de la délégation qui représente ensuite la Nouvelle-Calédonie au festival des Arts Mélanésiens et à celui des Arts du Pacifique.
Le dernier festival des arts du Pays, qui s’est déroulé du 21 février au 24 septembre 2017, a ainsi permis la sélection des 123 artistes de la délégation calédonienne aux îles Salomon.

 

 

Documents à télécharger

Sur le même sujet