Le PDG de Vale NC reçu au gouvernement

Le PDG de Vale NC reçu au gouvernement

11 septembre 2020

Économie Environnement et énergie

Antonin Beurrier, PDG de Vale NC, s’est entretenu avec Thierry Santa et Christopher Gygès au gouvernement.

Antonin Beurrier, PDG de Vale NC, s’est entretenu avec Thierry Santa et Christopher Gygès au gouvernement.

Le président du gouvernement Thierry Santa a reçu Antonin Beurrier, PDG de Vale NC, le 10 septembre, en compagnie de Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie et de l’énergie.

À cette occasion, les interlocuteurs ont partagé le même sentiment d’urgence et d’inquiétude quant à « l’avenir des familles des salariés de Vale NC ».

Le président du gouvernement s’est dit prêt, « dans la limite des compétences du gouvernement », à « faciliter les discussions entre tous les acteurs du secteur du nickel calédonien, afin de trouver une issue favorable à une reprise de l’usine du Sud, et plus largement, de dessiner l’image d’un nouveau nickel calédonien, plus durable ».

 

Mix énergétique

Thierry Santa a également rappelé au PDG de Vale NC que « l’intégralité des membres du gouvernement collégial, sans exception, souhaite que la Nouvelle-Calédonie bénéficie des retombées du nickel, dans le respect de normes environnementales et sociétales exigeantes. Il ne faut pas écarter les questions environnementales au profit des questions purement économiques qui entourent les différentes pistes de rachat ».

Dans cette optique, l’idée d’envisager des mesures fortes a été approuvée. Elles concernent en particulier la refonte du modèle d’approvisionnement énergétique du complexe industriel. La réflexion est engagée pour basculer au plus vite vers « un mix énergétique, donnant une plus large part aux énergies renouvelables, moins coûteuses et plus durables ».

Sur le même sujet