Appel à projets pour la biodiversité

Appel à projets pour la biodiversité

11 septembre 2020

Relations extérieures Environnement et énergie

 Grâce aux financements de BEST 2.0, des projets en faveur de la biodiversité ont déjà été menés en province Nord par l’ONG Conservation International avec des associations locales (© Conservation International/François Tron).

Grâce aux financements de BEST 2.0, des projets en faveur de la biodiversité ont déjà été menés en province Nord par l’ONG Conservation International avec des associations locales (© Conservation International/François Tron).

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a lancé un appel à propositions dans le cadre du programme européen BEST 2.0+. Les porteurs de projets en faveur de la protection de l’environnement ont jusqu’au 22 octobre pour soumettre leur dossier.

Financé par la Commission européenne, cet appel à projets est ouvert aux pays et territoires d’Outre-mer de l’Union européenne, dont la Nouvelle-Calédonie. En lien avec les objectifs du programme BEST 2.0+, les propositions doivent permettre de contribuer localement à la conservation de la biodiversité et à l’utilisation durable des ressources naturelles et des services écosystémiques, y compris pour l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets. Les projets peuvent également concerner la mise en œuvre de solutions d’économie circulaire et participatives permettant de réduire les pressions sur la biodiversité et les écosystèmes.

 

Subventions

En Nouvelle-Calédonie, cet appel est destiné aux associations, aux communes et aux microentreprises (sous conditions). Les candidats sont d’abord invités à soumettre une proposition synthétique de leurs projets jusqu’au 22 octobre (lire l’encadré). Les résultats de cette première étape devraient être connus d’ici à la fin de l’année. Dans un second temps, les propositions sélectionnées pourront être développées plus en détails, en particulier la partie financière. L’objectif est de financer des actions de terrain de conservation et de développement durable, d’une durée maximale de 19 mois, avec des subventions dont le montant maximum est de 60 000 euros soit près de 7,2 millions de francs. Aucun cofinancement n’est requis.

 

Infos pratiques

- Les projets doivent être soumis sur le site du programme BEST2.0+. Les modalités de soumission des propositions sont également disponibles sur ce site.

- Les demandes d’information complémentaires doivent être adressées à Caroline Vieux, référente BEST2.0+ pour le Pacifique : carolinevieux@gmail.com.

- Une session d’information sera organisée en ligne le lundi 14 septembre à 8 h sur la plate-forme GoTo Meeting via le lien : https://global.gotomeeting.com/join/585800245

 

 

De BEST 2.0 à BEST 2.0+

Le programme BEST 2.0+ constitue une suite directe du programme BEST 2.0 qui a déjà permis de soutenir dix projets calédoniens portés par des associations environnementales, le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Calédonie ou encore la province Nord. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a travaillé aux côtés de la Commission européenne et de l’UICN pour permettre la mise en place de ce nouveau financement et soutient ce programme avec des activités complémentaires de formation des acteurs locaux aux spécificités du montage et de la conduite de projets européens.

En savoir plus : Brochure BEST 2011-2018

 

Sur le même sujet

Liens utiles