Les Assises du nickel comme vraie réponse
Le président du gouvernement, accompagné par Valentine Eurisouké, a reçu le 9 septembre une délégation du collectif venu défendre sa vision d’une « usine pays » pour l’usine du Sud. L’occasion pour Thierry Santa d’évoquer les futures Assises du nickel initiées par le gouvernement.
Les représentants du collectif, composé de coutumiers, partis politiques, syndicats, ont pu s’entretenir longuement avec le président et la membre du gouvernement. Au lendemain de l'annonce du retrait de l'Australien New Century Resources des négociations de rachat de Vale NC, Thierry Santa a rappelé que le gouvernement n’est nullement habilité à commenter et encore moins à intervenir dans le processus de reprise en cours. Toutefois, l’ensemble de ses membres a la même volonté de faire pleinement bénéficier la Nouvelle-Calédonie des retombées du nickel, dans le respect de normes environnementales et sociétales exigeantes. « Nous n’avons évidemment pas tous la même vision de ce dossier incontournable pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, a précisé Thierry Santa. Aussi, notre choix collégial a été de donner vie aux Assises du nickel. À travers ce cycle de travail, nous avons pour objectif de partager un niveau commun d’information qui mènera, au-delà des clivages politiques, à prendre conjointement les bonnes décisions. »
Une nouvelle image du nickel calédonien
Ainsi, le président du gouvernement a fait part de cette démarche à la délégation, comme il l’avait déjà fait notamment auprès du Sénat coutumier, à l’occasion du premier comité de pilotage de ces Assises qui s’est tenu une semaine auparavant. « Nous avons cette humilité de croire que nous avons tous besoin de partager nos connaissances sur le dossier du nickel. Je me félicite que cet esprit de dialogue ait été une nouvelle fois salué par nos interlocuteurs, et je reste persuadé qu’à travers ces Assises, nous parviendrons, en outre, à donner une nouvelle image d’un nickel calédonien, encore plus respectueux de l’environnement et des normes sociétales. Un nouveau visage du nickel calédonien qui intéressera encore plus les grands opérateurs. »
Enfin, Thierry Santa a rappelé au collectif que le gouvernement restera vigilant sur le volet fiscal qui accompagnera une future reprise de Vale NC.