Recherche jeunes volontaires francophones

Recherche jeunes volontaires francophones

11 décembre 2018

Francophonie

Depuis sa création en 2008, le Volontariat international de la francophonie (VIF) a mobilisé 397 volontaires représentant 35 nationalités.

Depuis sa création en 2008, le Volontariat international de la francophonie (VIF) a mobilisé 397 volontaires représentant 35 nationalités.

L’appel à candidature pour le programme 2019 du Volontariat international de la francophonie (VIF) est lancé ! Destinés à des jeunes adultes âgés de 21 à 34 ans,  61 postes dans 23 pays sont à pourvoir. La date limite de dépôt du dossier est fixée au 2 janvier*.

Le programme de Volontariat international de la francophonie (VIF) est l’une des actions  menées en faveur de la jeunesse par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) dont la Nouvelle-Calédonie est membre associé depuis 2016. À ce titre, les jeunes Calédoniens  sont concernés par l’appel à candidature. « Ce programme de volontariat, basé sur les valeurs de solidarité, de partage et d’engagement, offre la possibilité de vivre une expérience de mobilité internationale au sein de l’espace francophone », souligne Bernard Deladrière, membre du gouvernement en charge de la francophonie. Tunisie, Belgique, Cameroun, île Maurice, Canada, Cambodge sont quelques exemples de pays où des postes sont à pourvoir pour 2019.

Valorisation

Les missions, d’une durée de 12 mois, sont réalisées au sein d’institutions francophones qui souhaitent bénéficier de l’appui d’un volontaire pour leurs projets dans divers secteurs : communication, gestion de projet, enseignement, informatique, coopération... Ce programme permet ainsi aux volontaires de valoriser leur formation, leurs compétences et leurs qualités, dans un contexte culturel différent du leur ; et aux structures d’accueil, de s’engager dans une démarche de partage d’expérience. Le volontaire est encadré, ne se substitue pas à un emploi pérenne et réalise uniquement des tâches dévolues à la mission qui lui est confiée. Il n’est ni un stagiaire, ni un salarié. Néanmoins, dans le cadre d’une convention passée entre l’OIF et la structure d’accueil, il perçoit notamment des indemnités de subsistance calculées en fonction du niveau de vie de son  pays d’affectation. Les candidats retenus devront suivre une session de formation obligatoire avant le départ en mission prévu en mai 2019.

* Midi, heure de Paris.

Pour pouvoir postuler, le candidat doit également :

  • être titulaire d’un diplôme universitaire ou équivalent ;
  • disposer d’un passeport en cours de validité ;
  • s’engager pour 12 mois et s’engager à rejoindre le pays dont il est ressortissant à la fin de sa mission ;
  • ne pas être volontaire dans son propre pays ;
  • motiver son choix pour un seul poste de la liste des postes à pourvoir sous peine de rejet de sa candidature.

À savoir, les candidatures de personnes qui ont peu ou pas d’expériences professionnelles à l’international seront privilégiées.
Accéder à la liste des offres de mission en cliquant ici. Pour postuler, rendez-vous sur le site de l’OIF.

 

 

 

 

 

 

 

Sur le même sujet

Liens utiles