Deux appels à projets culturels ouverts aux archipels de l’Union européenne

Deux appels à projets culturels ouverts aux archipels de l’Union européenne

13 janvier 2022

Relations extérieures Culture

Le projet « Archipel.eu » s’applique à préserver et à promouvoir la culture dans les régions ultrapériphériques et les pays et territoires d’outre-mer de l’Europe.

Le projet « Archipel.eu » s’applique à préserver et à promouvoir la culture dans les régions ultrapériphériques et les pays et territoires d’outre-mer de l’Europe.

Les artistes, organisations et institutions culturelles de Nouvelle-Calédonie sont invités à participer à deux appels à projets lancés par « Archipel.eu », projet pilote cofinancé par l’Union européenne. Le premier concerne la mobilité des artistes et professionnels de la culture en Europe et dans ses outre-mer, le second la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel de tous ses territoires.

L’Europe soutient la culture ultramarine. Les conseillères de Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé notamment de la culture, une chargée de mission auprès du Secrétaire général et la directrice de la culture, de la condition féminine et de la citoyenneté de la Nouvelle-Calédonie (DCCFC) ont participé ce mercredi 12 janvier 2022 à un webinaire international organisé par l’équipe d’« Archipel.eu », projet pilote cofinancé par l’Union européenne et diverses institutions (voir encadré). L’objectif de cette rencontre virtuelle était de présenter les opportunités de financement offertes aux professionnels de la culture des outre-mer européens par le biais de deux appels à projets. « C’est une belle opportunité pour les artistes calédoniens dans la période difficile que nous traversons », souligne Solange Paillandi, la directrice de la culture.

Promouvoir la mobilité

Le premier appel à projets, ouvert jusqu’en décembre 2022, entend soutenir la mobilité physique ou virtuelle des professionnels de la culture et des artistes ultramarins dans les régions ultrapériphériques de l’Union européenne (RUP), les pays et territoires d’outre-mer (PTOM), ainsi que dans l’ensemble de l’Union européenne. Le fonds mobilité d’Archipel.eu dispose d’une enveloppe budgétaire de 250 000 euros (29,8 millions de francs) à distribuer en 2022. Son ambition est d’améliorer le dialogue et les échanges entre les territoires liés à l’Europe, d’encourager les échanges et la coopération entre les différents acteurs culturels et créatifs, et de promouvoir les cultures locales de toutes les entités géographiques qui la composent. À ce titre, les projets utilisant des technologies numériques, les projets hybrides mêlant présentiel et digital susceptibles de créer des ponts entre les communautés sont particulièrement encouragés. Il peut s’agir de spectacles, d’expositions, de formations, de séminaires ou de résidences de création… Et toutes les disciplines sont concernées : spectacle vivant, musique, arts visuels, design, architecture, création numérique, etc., mais seules les candidatures présentées à titre individuel (ou au nom d’une troupe) sont considérées. C’est donc l’artiste ou le groupe invité à se déplacer qui doit proposer sa demande de soutien à la mobilité.

Valoriser le patrimoine culturel immatériel

Le second appel à projets est ouvert jusqu’au 13 février 2022 et concerne les organisations ou institutions culturelles : universités, institutions muséales, écomusées et musées de société, ONG, associations, centres culturels, fondations, centres de ressources, institutions d’enseignement artistique, institutions de recherche et de formation, archives, conservatoires, parcs naturels, structures touristiques, etc. Ces financements d’un montant maximum de 20 000 € par projet (2,386 millions de francs), visent à soutenir des activités physiques et/ou virtuelles mettant le patrimoine culturel immatériel à l’honneur. Le principe est de soutenir « des projets innovants interrogeant, analysant et mettant en lumière les richesses culturelles » des régions les plus éloignées de l’Europe.

Le comité affirme porter « une attention particulière aux projets visant à promouvoir l’utilisation des technologies numériques », notamment dans la mise en œuvre de conférences et séminaires en ligne, webinaires, plateformes en ligne, formation à distance, expositions et visites virtuelles, vidéos, podcasts, numérisation de collections et archives, modélisation 3D, cours en ligne, etc. Ces activités doivent avoir pour objectif « d’accroître la capacité des acteurs locaux à préserver, soutenir, favoriser et promouvoir la culture et l’identité culturelle ».

Mickaël Forrest a porté le plus vif intérêt à ces opportunités offertes aux acteurs de la culture et du patrimoine calédoniens, en espérant que les projets lauréats puissent réduire les distances entre les territoires ultramarins qui souffrent, dans cette période particulière, d’une même forme d’isolement.

« Archipel.eu », au service des confins de l’Europe

Porté par l’Institut français, en partenariat avec l’OCTA (Association des pays et territoires d’outre-mer de l’Union européenne) et l’APCA (Agência de Promoção da Cultura Atlântica) et cofinancé par l’Union européenne, le projet « Archipel.eu », lancé en juin 2021, vise à préserver et à promouvoir la culture dans les régions ultrapériphériques et les pays et territoires d’outre-mer. Ce projet pilote repose sur une « approche spécifique » de la préservation et de la promotion de la culture ultramarine par un mécanisme de soutien financier viable et efficace s’adressant aussi bien aux artistes qu’aux institutions culturelles. «Archipel.eu vient compléter les programmes de mobilité et de soutien aux opérateurs culturels, déployés aux niveaux local, régional ou national. L’opération permettra de tester, sur une période de 24 mois, un mécanisme d’aide financière directe aux professionnels de la culture, artistes, groupements d’artistes, organisations et institutions culturelles, résidant dans les neuf régions ultrapériphériques de l’Union européenne et dans les 13 pays et territoires d’outre-mer. Le projet vise à valoriser leur riche patrimoine culturel, à diffuser les créations artistiques et à soutenir les échanges culturels par la mobilité des professionnels. À la fin du projet, un rapport sera présenté à la Commission européenne, comprenant les résultats du projet pilote et des recommandations.

 

Parmi les partenaires institutionnels et opérateurs culturels associés, on compte le centre culturel Tjibaou, la région Réunion, le Relais Culture Europe, le réseau de mobilité artistique On The Move, EUNIC, l’Université de Madère (UMA), la Fundación La Caja de Canarias, l’Instituto Açoriano de Cultura dos Açores et les Directions des affaires culturelles de la Martinique et de la Guadeloupe.

 

Les territoires concernés par les appels à projets

Régions Ultrapériphériques : Canaries (Espagne), Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion, Saint-Martin (France), Açores, Madère (Portugal).

Pays et Territoires d’outre-mer : Groenland (Danemark), Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Terres australes et antarctiques françaises, Wallis-et-Futuna, Saint-Barthélemy (France), Aruba, Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Eustache, Sint-Maarten (Pays-Bas).

 

CONTACTS UTILES

Madina Regnault

Chargée de projet « Archipel.eu »

madina.regnault@institutfrancais.com

Site : https://programme-archipel.eu/?lang=fr

 

Documents à télécharger

Liens utiles