Une année 2024 pleine de nouveautés pour le Conservatoire

Une année 2024 pleine de nouveautés pour le Conservatoire

13 mars 2024

Culture

Pascale Doniguian et Mickaël Forrest ont annoncé les nouveautés de la rentrée lors d'une conférence de presse.

Pascale Doniguian et Mickaël Forrest ont annoncé les nouveautés de la rentrée lors d'une conférence de presse.

Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la culture et président du conseil d’administration du Conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie et Pascale Doniguian, directrice de l’établissement, ont animé la conférence de rentrée du Conservatoire et présenté la saison artistique 2024. Une année spéciale pour cette institution qui fête ses 50 ans d’existence.

Le 28 mars 1974, ouvrait dans les locaux de l’ancien consulat de Grande-Bretagne à Nouméa, la première école de musique locale. Devenu Conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie, l’établissement accueille 50 ans après plus de 900 élèves, avec une demande toujours plus importante.

« L’éducation culturelle et artistique est essentielle pour les enfants du pays et cela fait maintenant 50 ans que cette institution qu’est le Conservatoire marque sa présence en Nouvelle-Calédonie », a affirmé Mickaël Forrest.

Un nouveau nom et une ouverture aux arts dramatiques

Dans une optique de diversification de son offre, le conservatoire, qui avait déjà intégré dans son programme en 2023 la danse traditionnelle du Wetr et le hip-hop, va accueillir dès la rentrée 2025 les arts dramatiques, devenant ainsi « la première école de théâtre de Nouvelle-Calédonie », a dévoilé Pascale Donigiuan.

En conséquence, le Conservatoire de musique et de danse va changer de nom, pour devenir le Conservatoire des arts de Nouvelle-Calédonie. « Nous avons pour ambition de bousculer un peu les habitudes en terme de contenu avec ces nouvelles disciplines, d’où la nécessité de modifier l’appellation du Conservatoire », a ajouté Mickaël Forrest.

Maintenir l’offre culturelle

Autre annonce faite en cette période de rentrée, l’ouverture toujours en 2025, de deux nouvelles antennes en Brousse, à Boulouparis et à Houaïlou, qui viendront compléter l’offre des annexes de Koné et de Koumac.

« Nous avons la charge de créer les conditions afin de maintenir l’offre culturelle, notamment en Brousse et dans les îles via l’action du Conservatoire », a indiqué le membre du gouvernement.

L’année 2024 permettra également d’officialiser la première promotion d’intervenants artistiques et culturels. Proposé en 2013, ce diplôme n’avait encore jamais été mis en œuvre. « Depuis deux ans, nous cherchons le moyen de susciter des vocations et de permettre à des personnes avec un sens de la transmission et de la pédagogie de vivre de ce métier. Ils seront plus que bienvenus dans les antennes et au sein notamment du dispositif Orchestre à l’école qui rencontre un vif succès », souligne Pascale Doniguian

 

La saison artistique 2024

Les huit créations qui seront jouées sur la scène du Conservatoire cette année ont également été présentées mercredi 12 mars. « Ce sera une saison classique, peut-être plus que les années précédentes, qui laissera la part belle à la voix, au piano et aux cordes frottées essentiellement », a précisé la directrice du Conservatoire.

Une partie des artistes à l’origine des créations proposées lors de cette saison 2024.

Une partie des artistes à l’origine des créations proposées lors de cette saison 2024.

 

  • Piano, cordes et Chausson, concert dirigé par le pianiste Vincent Adragna, autour de l’univers du compositeur français Ernest Chausson, samedi 1er juin à 18 heures.
  • Les fables de La Fontaine, par l’ensemble instrumental parisien Chapelle harmonique, samedi 13 juillet, à 18 heures.
  • Les petits violons et co, Souvenirs, florilège de projets passés du plus ancien ensemble musical du Conservatoire, samedi 27 juillet, à 18 heures.
  • Tradition musicale Ouvéa, concert pour découvrir le patrimoine musical d’Iaai et notamment le chant Seloo.
  • Récital exceptionnel piano et violon, de la violoniste japonaise Yuri Kuruda et de la pianiste géorgienne Salomé Chitaïa, vendredi 30 août à 19h30 et samedi 31 août à 18 heures.
  • Lied, mélodie et romantisme, une soirée qui mêlera poésie et musique en associant des voix au piano et à un ensemble musical, samedi 7 septembre, à 18 heures.
  • Fil rouge, célébrons la danse !, une création originale du secteur danse du Conservatoire qui invite au voyage à travers les grands courants chorégraphiques, samedi 28 et dimanche 29 septembre, à 14 heures et 18 heures.
  • Australiana, histoire de la terre rouge, une création musique et danse sur les différentes facettes de la culture australienne.

    Sur le même sujet